fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Aperçus du numéro spécial de La Baïonnette consacré aux gardes des voies de communication (GVC).

Le garde des voies de communication

8 juin 2017
- -
Par : Marie-Suzanne Vergeade

Le garde des voies de communication, vigile des voies ferrées durant la Première Guerre mondiale

Qui est cet homme âgé, adossé à un poteau télégraphique qui semble si las et fatigué? On distingue au loin une locomotive et dans son sillage, de gros nuages de vapeur s’échappant dans le ciel. Cet environnement ferroviaire et le brassard qu’il porte au bras gauche sont autant d’indices qui nous renseignent sur sa fonction, il est garde des voies de communication, « GVC ». Il surveille tous les passages sensibles d’une ligne, protège les abords des gares, les passages à niveau mais aussi les tunnels, les ponts, les viaducs.

Le GVC est en général équipé d’un fusil à baïonnette, il s’agit probablement ici d’un fusil modèle 1874 dit Fusil Gras. Sa tenue pouvait varier selon la saison et en fonction des stocks de vêtements disponibles au dépôt militaire. C’est à partir de 1916- 1917, que l’uniforme bleu horizon composé d’une capote et d’un pantalon de même couleur se répand au sein de l’armée mais il n’est pas obligatoire pour le GVC. Autour de sa taille, apparaît un ceinturon qui retient une cartouchière, bravant les intempéries, il se protège de la pluie et du froid avec un képi à visière et une grosse écharpe.

Le voici donc représenté en pleine page sur la couverture de ce numéro spécial de La Baïonnette consacré aux GVC. L’hebdomadaire satirique est créé en janvier 1915 par Henri Maigrot, dit Henriot (1857-1933), illustrateur et ancien directeur du journal Le Charivari. Sur un ton caricatural, la publication ridiculisait l’ennemi pour soutenir le moral des Français en évoquant la guerre sous différents angles. Elle employa de nombreux illustrateurs et caricaturistes tels que Marcel Capy, Francisque Poulbot, Charles Léandre ou Albert Robida et souhaita garder, jusqu’à la cessation de sa parution en 1920, une orientation familiale et de bon ton.

À gauche, sous le titre La Baïonnette, on distingue la signature de l’auteur, Maurice Leroy. Ce dessinateur et graveur, ancien élève des Arts décoratifs, exposa au Salon des humoristes à partir de 1913. Il réalisa beaucoup de caricatures dans les journaux de la première moitié du XXe siècle et mit son coup de crayon au service de la publicité et du livre pour enfant. Si ses dates de naissance et de mort ne sont pas connues, il est en revanche certain que son activité professionnelle se concentra de 1913 à la fin des années 1950. Maurice Leroy a pu esquisser ce GVC en situation et reprendre le croquis en atelier pour l’achever en 1916 (date mentionnée sous sa signature).

 

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°41

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS