fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
(c) Patrick LAVAL/PHOTORAIL

Le ministère britannique des Transports (DfT) envisage une renationalisation temporaire de la franchise Govia Thameslink Railway.

Grande-Bretagne. Une fin de grève qui laissera des traces

28 février 2017
- -
Par : Patrick Laval

Le 2 février, un accord a été conclu entre Govia Thameslink Railway (filiale de Keolis) et le syndicat Aslef, mettant fin à neuf mois de conflit social autour de l’exploitation à agent seul sur les lignes du réseau Southern au sud de Londres. L’annonce a été faite par Frances O’Grady, secrétaire générale des syndicats britanniques (TUC). Des concessions ont été faites par les deux parties, dans la mesure où si l’agent de train reste maintenu en principe par l’exploitant, le syndicat admet qu’un train peut être mis en service dans certaines circonstances avec le conducteur comme seul membre du personnel à bord. La plus longue grève de ces deux dernières décennies sur le réseau ferré britannique pourrait laisser des traces audelà du périmètre desservi par Southern et de ses usagers, dont la vie quotidienne a été perturbée pendant la majeure partie de 2016. D’une part, le ministère britannique des Transports (DfT) envisage d’étudier une « prise de contrôle directe » de la franchise Govia Thameslink Railway – en clair, une renationalisation temporaire. D’autre part, le député conservateur Chris Philp, élu de Croydon-sud, circonscription particulièrement touchée par la grève du Southern, a remis un projet de loi limitant le droit de grève dans les chemins de fer, comprenant la mise en oeuvre d’un service minimum. Enfin, en élargissant le cadre géographique, les autres opérateurs de franchises craignent que le refus de l’exploitation à agent seul fasse tache d’huile sur tout le réseau ferré britannique.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS