fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Elytel

« On peut concevoir certaines lignes gérées par d'autres compagnies comme c'est le cas en Suisse mais l'expérience britannique sur le modèle actuel a été un échec cinglant et a été la cause de nombreux accidents. »

Réforme. Ce que le gouvernement ne comprend pas au train

27 novembre 2019
- -
Par : Loïk Le Floch-Prigent

Le nouveau patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, souhaite « renouer le fil » avec les cheminots. Il y a urgence lui dit Loïk Le Floch-Prigent, le président de la SNCF de décembre 1995 à juillet 1996. Décembre pourrait être le mois d’un mouvement social de grande ampleur. Une fin d’année tendue pour la SNCF.

Alors que le gouvernement se félicitait bruyamment de « sa réforme de la SNCF » et se préparait à en changer le patron, une série d’arrêts de travail est venue fragiliser le bel édifice jusqu’à perturber le départ des vacances scolaires dites de la « Toussaint ». Comment interpréter cette poussée de fièvre de l’automne et surtout comment imaginer la suite des évènements car le train est devenu essentiel pour les déplacements des Français, il est désormais plus rapide que la voiture tandis que tenant du bas carbone, il est recommandé par la poussée écologique.

Après avoir accusé bruyamment l’irresponsabilité syndicale, politique et commentateurs ont fini par s’accorder sur le fait que la révolte 2019 est d’une autre nature que les grèves de l’année 2018 qui avaient gravement désorganisé le pays tout en n’ayant débouché sur aucune avancée sensible pour les cheminots. Cet incontestable échec des syndicats qui voulaient lutter contre la dernière réforme de la grande maison a laissé un goût amer chez tout le personnel qui s’est senti humilié quand on l’a traité de « nanti » et parlé de tous les « avantages » dont il bénéficiait.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3755

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 28 novembre 2019 0 h 06 min

    Avec ou sans libéralisation du transport ferroviaire, quelques convois d’idées et de décisions ne progressent pas correctement dans l’univers des voies ferrées! Vous voulez un exemple simple mais frappant? Rappelons-nous que presque tous les opérateurs ferroviaires appartenat à l’État investis avec une rapidité inouïe dans les projets de grande vitesse sur rails (parfois au détriment des lignes conventionnelles) sont épouvantablement endettés (y compris la Chine qui est le leader incontesté et invincible dans le domaine)! Et qui paiera toutes leurs dettes énormes à votre avis? Leurs citoyens fidèles (ferroviphiles ou pas) sans le moindre doute!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS