fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Patrick Laval

Les trains de l’Öresund relient Copenhague, au Danemark, avec Malmö, Göteborg (photo), Karlskrona ou Kalmar, en Suède.

Suède. Le retour de Transdev sur l’Öresund

3 février 2023
- -
Par : Patrick Laval

Comme prévu, Transdev a repris à l’opérateur historique suédois SJ l’exploitation des trains régionaux transfrontaliers du détroit de l’Öresund pour le compte d’Öresundståg AB, qui réunit six autorités organisatrices régionales ou départementales du sud de la Suède. Ces trains relient les gares de Copenhague, la capitale danoise, à Malmö, du côté suédois du détroit, avant de continuer vers Göteborg, Karlskrona ou Kalmar.

Pour Transdev, il s’agit d’un retour, après deux ans d’absence, sur une desserte que le groupe français avait déjà exploitée entre décembre 2014 et décembre 2020. A cette dernière date était entré en vigueur un nouveau contrat, de huit ans plus deux années en option, entre Öresundståg AB et l’opérateur historique suédois SJ. Mais ce contrat a été rapidement résilié d’un commun accord par les deux signataires, Öresundståg AB n’étant pas satisfait de l’état général des trains et SJ ne s’y retrouvant pas financièrement. C’est dans ces circonstances que l’ancien opérateur Transdev a rappelé pour deux ans, jusqu’en décembre 2024 ; entre-temps, un nouvel appel d’offres sera lancé pour l’exploitation et la maintenance des trains régionaux transfrontaliers. En attendant, Transdev a repris la quasi-totalité des quelque 700 salariés de SJ Öresund, la filiale mise sur pied par SJ il y a deux ans.

La maintenance du matériel roulant, un parc de 111 rames X31K ou X32K aptes à circuler sur les réseaux ferrés suédois et danois, est quant à elle reprise par l’entreprise spécialisée Mantena, filiale de Vy (anciens chemins de fer de l’Etat norvégiens). A l’occasion des changements intervenus lors du changement d’horaire de décembre, 24 de ces rames, qui appartenaient aux Chemins de fer de l’Etat danois (DSB) ont été transférées à Skånetrafiken, l’autorité organisatrice des transports de Scanie, désormais responsable des trains régionaux sur le lien fixe de l’Öresund.

 

👉 Cet article est tiré du numéro 3921 de La Vie du Rail.    

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 3 février 2023 23 h 01 min

    Öresundståg est un système ferroviaire régional commun avec un trafic ferroviaire dans les deux pays, la Suède et le Danemark, et dessert des itinéraires régionaux dans les six comtés du sud de la Suède, Skåne, Halland, Västra Götaland, Blekinge, Kalmar et Kronoberg.
    A partir du 11 décembre 2022, Transdev est responsable de l’exploitation du train de l’Öresund et Mantena de la maintenance.
    L’accord avec Transdev comprend l’exploitation du service ferroviaire de l’Öresund, y compris le personnel à bord avec les conducteurs de train et les agents de bord, la gestion opérationnelle et la planification du trafic, la gestion des perturbations et le trafic de remplacement d’urgence, le nettoyage intérieur des trains, ainsi que d’autres services services tels que la gestion des objets trouvés.
    Le service ferroviaire de l’Öresund a démarré avec l’ouverture de la liaison fixe entre la Suède et le Danemark le 1er juillet 2000.
    Environ un demi-million de trajets sont effectués chaque semaine avec le train de l’Öresund.

  2. Güntürk Üstün 3 février 2023 23 h 20 min

    En raison d’une demande plus élevée de confort sur les trains longue distance desservant la ligne entre Malmö et Ängelholm, SJ a introduit le X32K de courte durée, une version longue distance du X31K. Il avait un meilleur confort au prix de moins de capacité. La section de deuxième classe utilisait des sièges de la section de première classe du X31K, tandis que la section de première classe du X32K utilisait un intérieur plus classique. Ces rames sont entrées en service en 2006 et n’avaient pas l’autorisation de se rendre au Danemark car l’intérieur n’était pas adapté aux services de banlieue au Danemark. Cependant, alors que de plus en plus de passagers commençaient à faire la navette entre le Danemark et la Suède, il y avait un besoin de rames supplémentaires, donc en 2007, tous les X32K ont été reconstruits en ensembles X31K standard.

  3. Güntürk Üstün 3 février 2023 23 h 38 min

    Les automotrices électriques performantes à trois caisses X31K ont été construites entre 1999 et 2012 par Adtranz, plus tard Bombardier Transport, et maintenant Alstom, sous le nom de Crusalis Contessa pour Statens Järnvägar (SJ). La lettre de code K signifie que les unités multiples sont adaptées au trafic vers et au Danemark. Au Danemark, les unités qui y sont basées portent la désignation de série ET. Selon Alstom, les 67 premiers trains des 111 exemplaires ont été construits à Kalmar Verkstad, mais depuis sa fermeture en 2005, les rames ont été fabriquées en Allemagne.

  4. Güntürk Üstün 3 février 2023 23 h 57 min

    En Suède, Transdev est l’un des plus grands opérateurs de transport de voyageurs. Ses activités en bus, train, tram et bateau lui donnent une ampleur unique. Chaque jour, plusieurs centaines de milliers de trajets sont effectués avec Transdev depuis Haparanda au nord jusqu’à Skåne au sud. Son expertise mondiale combinée à plus de 80 ans d’expérience sur le marché suédois font de Transdev une bonne capacité à adapter son service aux besoins locaux.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS