fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Patrick Laval

Stadler a déjà livré des voitures-lits pour l’Azerbaïdjan, autre membre de la CEI dont le réseau est à voie de 1 520 mm.

Matériel. Les chemins de fer du Kazakhstan commandent 537 voitures pour trains de nuit à Stadler

12 mars 2023
- -
Par : Patrick Laval

Le total donne le vertige : 537 voitures pour trains de nuit, pour 2,3 milliards d’euros, contrat de service sur 20 ans compris. Plus précisément, les chemins de fer fédéraux du Kazakhstan (KTZ) et Stadler ont signé trois contrats pour la fourniture de 234 voitures-lits (40 places), 233 voitures-couchettes (58 places), 35 voitures (18 places pour le personnel et les voyageurs à mobilité réduite) et 35 voitures- générateur, le tout à livrer d’ici 2030. Avec des tranches optionnelles « pour poursuivre la modernisation du parc KTZ », ces contrats font suite à un accord de partenariat stratégique entre la Suisse et le Kazakhstan signé fin 2021.

Ils comprennent le transfert de technologie entre les deux pays, ainsi que l’acquisition d’une usine de production locale à Astana avec une centaine de salariés. En compositions de 15 pièces minimum, ces voitures pourront assurer des trains de jour ou de nuit, à une vitesse maximale de 160 km/h, sur les lignes à voie large de 1 520 mm, électrifiées ou non, du Kazakhstan et des autres pays de la CEI. Conçues pour une empreinte environnementale minimale au cours de leur cycle de vie, ces voitures devront pouvoir être exploitées entre -50 °C et +45 °C.

 

👉 Cet article est tiré du numéro 3927 de La Vie du Rail.       

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 13 mars 2023 0 h 17 min

    Au cours des dernières années, les chemins de fer sont devenus une infrastructure de base pour le développement socio-économique du Kazakhstan. De nombreuses lignes ferroviaires sont construites pour développer le potentiel d’exportation et de transit du pays. De nouvelles gares ont été construites le long des voies ferrées, les infrastructures sociales nécessaires, des villes ont été érigées, des industries ont émergé et se sont développées. La mise en service de nouvelles lignes a assuré les communications internes entre les régions, a donné une impulsion puissante au développement des régions elles-mêmes. Le réseau ferroviaire reliait toutes les régions du pays aux artères de transport et assurait les communications de transport et le commerce entre le Kazakhstan et le monde extérieur.
    À l’heure actuelle, environ 1% de la population totale du Kazakhstan travaille sur les chemins de fer du pays, certains d’entre eux sont des représentants des dynasties ferroviaires qui ont élevé et nourri plusieurs générations de cheminots.
    Aujourd’hui, KTZ est une holding de transport et de logistique, un opérateur du réseau ferroviaire principal de la République du Kazakhstan, un transporteur ferroviaire national de marchandises et de passagers.

  2. Güntürk Üstün 13 mars 2023 0 h 32 min

    La société Stadler construit des trains depuis 80 ans. Le fournisseur de solutions de construction de véhicules ferroviaires a son siège à Bussnang en Suisse orientale. Elle emploie plus de 13000 personnes basées dans divers sites de production et d’ingénierie ainsi que plus de 70 sites de service pour des clients qui peuvent compter sur sa fiabilité, sa précision et son savoir-faire de première classe. Afin que les voyageurs du monde entier puissent atteindre leur destination rapidement, confortablement et en toute sécurité, Stadler fait toujours de son mieux, train par train.

  3. Güntürk Üstün 13 mars 2023 0 h 37 min

    Stadler se réjouit de cette coopération à long terme avec KTZ et de fournir ses technologies et compétences de pointe aux chemins de fer du Kazakhstan.
    Ce contrat géant permettra à Stadler d’entrer sur un nouveau marché et d’étendre sa présence géographique dans les États de la CEI.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS