fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © STIB/MIVB

  • © STIB/MIVB

  • © STIB/MIVB

  • © STIB/MIVB

  • © STIB/MIVB

Le Manneken-Pis porte le nouvel uniforme de la Stib

27 mai 2019
- -
Par : S. D.

Cette fontaine formée par une statue en bronze d’un peu plus de 55 centimètres est l’un des symboles les plus connus de Bruxelles, dépassant malgré sa taille l’Atomium ou la Grand-Place dans le coeur des Bruxellois. Le plus célèbre ketje – l’équivalent bruxellois du titi parisien ou du gone lyonnais – de la capitale belge, le Manneken-Pis (le petit homme pisse), a été vêtu le 3 mai dernier du nouvel uniforme de la Stib. Le lendemain, celui-ci a été présenté aux agents de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles. Ils portaient le même uniforme depuis 2006.

Aujourd’hui, l’ensemble du personnel de terrain, soit au total 5 100 collaborateurs et collaboratrices, a changé de garde-robe : le gris a été remplacé par le bleu marine. L’exploitant a fait appel au couturier belge Olivier Strelli pour moderniser la tenue des agents et créer de nouvelles coupes.

Le Manneken-Pis est un véritable symbole de la culture bruxelloise, de son humour et de sa liberté d’esprit. Et ce n’est pas la première fois qu’on le déguise. Cette tradition remonte au XVIIe siècle. En 1615, l’archiduchesse Isabelle qui régnait alors sur le sud des Pays-Bas a offert ses premiers habits. Depuis sa garde-robe s’est agrandie. Artilleur, sapeur-pompier, cireur de chaussures, cadet de l’air, mousquetaire, pêcheur, troubadour, arbalétrier, aide-ménagère, chevalier, explorateur polaire, égoutier… la célèbre statue a porté bien des tenues différentes. En tout, ce ne sont pas moins de 1 022 costumes qui ont été recensés. 1 023 avec le nouvel uniforme. Un passage obligé pour la tenue des agents des transports bruxellois depuis 1985. Cette année, c’est la quatrième fois que le Manneken-Pis rejoint les rangs de la Stib.

27Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, a déclaré à l’occasion de cette séance festive d’habillage : « Si le 150e anniversaire du tram dans la capitale et dans le royaume est célébré par les Bruxellois toute cette semaine, il y a un citoyen d’honneur qui ne pouvait être oublié : Manneken-Pis ! Le tram tout comme Manneken- Pis représentent Bruxelles. Ce sont de véritables symboles de notre identité bruxelloise. Habillé du nouvel uniforme de la Stib, le Manneken-Pis devient pour un jour le nouvel ambassadeur de la Stib et le plus célèbre conducteur de tram de la capitale ».

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS