fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

Arte. L’Albula, la ligne qui reliait les vallées et les cultures alpines

14 décembre 2019
- -
Par : S. D.

C’est l’une des lignes de chemin de fer les plus connues de la planète. Elle offre des points de vue incroyables sur les paysages alpins et relie depuis plus de 100 ans l’Europe du Nord à l’Europe du Sud. Le magazine d’Arte Invitation au voyage nous emmène en Suisse à bord de la cabine de conduite du Bernina Express à la découverte de la ligne de l’Albula, une des lignes qui composent le réseau du Chemin de fer rhétique (RhB), un tour de force technique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Un réseau de 128 km formé par deux lignes réunies, l’Albula (67 km) et la Bernina (61 km), qui relie la vallée du Rhin en Suisse à Tirano en Italie. Avec ses 55 tunnels, ses 196 ponts, elle permet de traverser de magnifiques paysages alpins, mais également la diversité culturelle helvétique. Départ en Suisse alémanique, puis culture romanche à Bergün, puis italienne : en 3 h 30 de voyage, on découvre la richesse culturelle de la Confédération. Ce projet fou a été lancé par un homme d’affaires néerlandais installé à Davos. Ce réseau secondaire helvétique à voie métrique a depuis largement participé au désenclavement des Alpes et a eu un impact socio-économique important sur les populations en permettant notamment le développement du tourisme.

Parmi les merveilles d’ingénierie conçues pour accomplir ce prodige, l’imposant viaduc de Landwasser et les tunnels hélicoïdaux entre Bergün et Preda. Le conducteur Gion Caprez explique notamment ce qu’il a ressenti en franchissant pour la première le célèbre viaduc : « Quand j’ai traversé ce viaduc pour la première fois dans la cabine du conducteur, j’ai été frappé par son étroitesse. Vu de face, il a l’air stable, massif et haut. Mais quand on le traverse, des deux côtés des rails, il y a le vide ». Le conducteur nous donne rendez-vous ensuite aux pieds du viaduc pour expliquer les secrets de sa fabrication. Glace, neige, éboulements et avalanches : pour les équipes qui assurent la maintenance de la voie le défi est constant. Le chef de ligne précise : « Notre patron, c’est la météo ». Ils sont en effet tributaires d’un temps de haute montagne extrême et changeant… Faire circuler des trains à ces altitudes, ça se mérite !

 

Samedi 14 à 16 h 05. Invitation au voyage – Spécial Suisse – En Suisse, le train qui défie les Alpes. Émission présentée par Linda Lorin – Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc. France, 38 min (2019).

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS