fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © SNCF Gares et connexions

  • © SNCF Gares et connexions

  • © SNCF Gares et connexions

Hauts-de-France. Deux expos à suivre dans les gares de la région lilloise

17 mars 2018
- -
Par : S. D.

Les images dominent imperturbable la salle des pas perdus de la lumineuse gare de Tourcoing. D’un côté, le portrait en noir et blanc d’un homme, habillé idéalement pour affronter les rigueurs désertiques. De l’autre, un couple de jeunes coptes, lors de leur mariage saisi en couleur, issu de la série du photographe Roger Anis, Blessed marriage (Mariage béni). Leur point commun ? Ils sont tous des Chrétiens d’Orient, le thème de l’exposition mise en avant par SNCF Gares & Connexions dans la gare.

Jusqu’au 11 juin 2018, en partenariat avec la Ville de Tourcoing, la filiale de la SNCF expose ici quelques reproductions d’oeuvres issues de l’exposition « Chrétiens d’Orient : 2000 ans d’histoire », une tentative ambitieuse de présenter au public toute la diversité et toute la complexité culturelle des communautés chrétiennes parmi les plus anciennes du monde. Les violences et persécutions subies ces dernières années par les chrétiens irakiens, syriens et, dans une moindre mesure, par les Coptes d’Égypte ont remis ces communautés sur le devant de la scène médiatique, où elles sont la plupart du temps réduites à un grand ensemble monolithique. Une idée pratique, mais balayée par les deux commissaires de l’exposition.

Diversité des rites, des traditions, des langues sacrées, ou des représentations iconographiques, chacune nous offre ses propres trésors. C’est en Palestine que le christianisme est né et il s’est d’abord développé dans un espace s’étirant entre la Méditerranée et l’Euphrate, puis le long du Nil, sur les rives du Bosphore avant de partir à la conquête de l’Europe et du reste du monde. Aujourd’hui, les chrétiens, du Proche et du Moyen-Orient, demeurent des acteurs incontournables de la société arabe. Églises grecque, copte, assyro-chaldéenne, syriaque, arménienne et maronite sont toujours bien vivantes malgré les soubresauts de l’histoire.

L’exposition qui a attiré plus de 150 000 personnes à l’Institut du monde arabe (IMA) a fait le voyage jusqu’à Tourcoing, où elle occupe les murs du Musée des beaux-arts, le MUba, une structure partenaire de l’institution culturelle parisienne. On y aborde l’histoire religieuse, politique, culturelle et artistique de ces communautés chrétiennes. de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Plus de 300 objets y sont présentés, parmi lesquels de nombreux chefs-d’oeuvre, certains inédits en Europe, prêtés pour l’événement par les différentes communautés. Une mission assurée par l’OEuvre d’Orient. Une oeuvre religieuse fondée en 1856 par des professeurs de la Sorbonne, qui soutient encore aujourd’hui les chrétiens d’Orient et qui a permis de réunir ces collections uniques.

Toujours dans la région, depuis le 23 février dernier, SNCF Gares & Connexions soutient l’action du Centre hospitalier régional universitaire de Lille et le collectif Photoxyde dont les membres se mobilisent pour la promotion du don d’organes en exposant neuf visuels issus de l’exposition « Vivre, grâce à toi »dans quatre des gares et points d’arrêt de l’agglomération lilloise, Loos, Haubourdin, Wattignies-Templemars et Lille CHR jusqu’en mai 2018. La coordination hospitalière de CHU de Lille a proposé à plusieurs artistes de livrer une oeuvre graphique et photographique sur le sujet afin de sensibiliser le public au prélèvement d’organes et de tissus. Ces oeuvres seront mises en vente en juin prochain, à l’occasion de la Journée mondiale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, afin de récolter des fonds pour créer un lieu mémoriel au CHU de Lille. Parmi les artistes exposés, citons Alex Caffiaux, Fabrice Dang ou encore Jean-Claude Hittelet. Autant de rappels d’une réalité glaçante : aujourd’hui, en France, plus de 20 000 personnes sont en attente d’une greffe d’organe.

Plus d’info sur l’expo « Chrétiens d’Orient : 2000 ans d’histoire » : Musée des Beaux-Arts Eugène Leroy Tourcoing 2, rue Paul Doumer 59200 Tourcoing.

Tél. : 03 20 28 91 60.

Mail : museebeauxarts@villetourcoing.fr

Site : www.muba-tourcoing.fr

 

Pour suivre tout l’actualité culturelle du rail, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique « Culturel Rail » de La Vie du Rail, sur Twitter.

 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS