fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© CDG Express

CDG Express. L’Autorité de la Concurrence enquête sur l’alliance Keolis-RATP Dev

14 novembre 2018
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

Un obstacle de plus sur la route de CDG Express. Selon nos informations, l’Autorité de la concurrence instruit le dossier CDG Express. L’Autorité cherche à déterminer si l’alliance entre Keolis et RATP Dev ne s’apparente pas à une entente, ce qui serait contraire aux règles de droit. Selon un porte-parole de Keolis, c’est Transdev qui aurait déposé un recours auprès de l’Autorité de la concurrence au début du mois

Les filiales de SNCF et de la RATP se sont en effet accordées pour former un groupement et répondre à l’appel d’offres relatif au choix de l’exploitant de la future liaison ferrée dédiée et directe entre la gare de Paris-Est et l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.

Plusieurs sujets sont examinés par l’Autorité de la concurrence, notamment le fait que les deux sociétés (via leurs sociétés mères) sont déjà en situation monopolistique sur le réseau ferroviaire en Ile-de-France. Par ailleurs, en annonçant leur alliance avant même le lancement de l’appel d’offres, elles auraient de fait découragé toute tentative d’implantation de la part d’opérateurs étrangers. En effet, seul Transdev avait également répondu à l’appel d’offres.

Cette procédure fait craindre de nouveaux retards. Le résultat de la compétition d’abord attendu pour le 18 octobre a été reculé au 15 novembre. Désormais, il n’est pas sûr que l’on connaisse demain le nom du vainqueur. Un facteur pousse toutefois le gouvernement à ne pas reculer trop longtemps l’heure du choix : si l’exploitant n’est pas connu avant le début décembre, c’est toute la procédure qui doit suivre (notamment les six mois de discussion avec l’exploitant pressenti) qui prendrait du retard et mettrait en péril un calendrier déjà plus que tendu pour que la nouvelle liaison fonctionne au moment des JO de 2024.

 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS