fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • Jean-Guy Brunet, trésorier de l'association du CFTS.

  • Michel Larue, président de l'association du CFTS.

  • L’ancienne petite gare de Mornac (Charente) a été rénovée par les bénévoles de l’association du CFTS.

  • L’ancienne petite gare de Mornac (Charente) a été rénovée par les bénévoles de l’association du CFTS.

  • Au guichet, Michel Larue (à dr.) et Jean-Guy Brunet renseignent une visiteuse de ce musée pittoresque.

Patrimoine. Deux musées ferroviaires à visiter absolument

31 décembre 2017
- -
Par : François-Xavier Point

En Charente-Maritime et dans le Finistère, deux musées locaux créés par des passionnés de chemin de fer accueillent les visiteurs, connaisseurs ou simples curieux. Bienvenue à Mornac-sur-Seudre, où circulait autrefois le Train des huîtres, et à Plonevez-Porzay en Bretagne. Visites guidées…

En Charente, dans la petite gare de Mornac-sur-Seudre, rénovée par la commune qui en est propriétaire, les bénévoles de l’association du CFTS (Compagnie des chemins de fer de la Seudre) ont oeuvré pendant trois ans afin de réaliser une installation conviviale et instructive, où figurent quantité de rares pièces ferroviaires. Outre l’histoire de la ligne (lire texte ci-dessous), tous les services qui ont fait la gloire des chemins de fer – exploitation, voie et bâtiment, matériel et traction – sont représentés ici sous une forme ou une autre. Le visiteur est accueilli par un mannequin en tenue devant un guichet XIXe siècle et composte lui-même son billet.

Au titre des curiosités, citons notamment le TCO (tableau de commande optique) du poste 1 de La Rochelle, implanté en 1922 et qui a été remis en état, un Du Guesclin (combiné téléphonique de voie), un appareil QR (“quantité restante”) pour contrôle de l’usure des rails, un levier Anspect (pour décoller un wagon du rail), un appareil d’annonce des trains du PLM, une goulotte de prise d’eau en marche pour les locos vapeur, l’ancêtre de l’appareil à mesurer l’écartement des voies, ainsi qu’une impressionnante collection de clous d’identification des traverses.

Une large place est laissée à la signalisation, synonyme de sécurité, et aucun objet des lampisteries (fanaux, lanternes, lampes) n’est oublié. Bien entendu, les habituelles vitrines et une immense maquette complètent les collections. « La visite peut durer cinquante minutes, mais certaines personnes ne boudent pas leur plaisir et restent jusqu’à deux heures sur place » remarque (photo dans le caroussel). « Les jeunes sont surpris, étonnés : ils découvrent un univers qu’ils ne soupçonnaient pas et posent un tas de questions » ajoute Jean-Guy Brunet, trésorier, surnommé « L’Encyclopédie » en raison de ses connaissances, et qui a fourni un tiers de la collection (photo dans le caroussel). Le voyage dans le temps se termine par la reconstitution de la “loge” d’un conducteur de métro et de deux cabines de conduite de BB (séries 4700 et 16500). Faute de place, l’abri d’une locomotive à vapeur est absent. « Il n’existe pas de véritable complémentarité avec le train touristique, le Train des Mouettes, qui ne s’arrête que 20 minutes en gare. Ce manque d’harmonie est dommageable », fait remarquer Michel Larue. Un regret tempéré par la fréquentation du musée. « Sans publicité tapageuse, celle-ci n’a jamais baissé depuis l’ouverture. »

Visites guidées. Ouvert l’après-midi, le week-end en mai, juin et septembre. Tous les jours en juillet et août. Tél. : 06 48 05 79 91.

À Mornac-sur-Seudre, une gare et un village

Construite en 1877, la gare de Mornac (anciennement Mornac-Breuillet) est située quasiment à mi-chemin de la ligne Saujon – La Tremblade, qui était autrefois exploitée par la Compagnie des chemins de fer de la Seudre (CFTS). La gare fut fermée au trafic voyageurs en 1939. Une importante activité marchandises a pris le relais jusqu’à la fermeture de la ligne en 1976. De cette gare partaient les convois de sel marin, d’huîtres, de crabes cuits et même de poudre de coquilles d’huîtres. Classé parmi les 100 plus beaux villages de France, Mornac-sur-Seudre bénéficie aussi du label européen Natura 2000 et fait partie du réseau Villes et métiers d’art. Le titre de “Village de pierres et d’eau“ lui a même été décerné en 2011, c’est dire la qualité de ce site. Outre son musée ferroviaire, le village médiéval est apprécié des touristes pour son vieux bourg, son port, ses paysages de marais et de chenaux absolument caractéristiques du Pays royannais.

Le Train des huîtres

Dans cette région ostréicole, les bénévoles de l’association ont exploité de 1984 à 2002, sous le nom de CFTS (Chemin de fer touristique de la Seudre), le Train des huîtres afin d’éviter que la ligne soit déferrée. Le conseil général de Charente-Maritime l’ayant rachetée en 2003, le train touristique a été baptisé Train des Mouettes en 2004. Celui-ci est actuellement exploité par Trains & Traction.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS