fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Société du Grand Paris

Grand Paris. Retour sur les festivités du KM8 à Villejuif

16 février 2020
- -
Par : Samuel Delziani

Afin de célébrer le passage de deux tunneliers simultanément sur le chantier de la future gare Villejuif – Institut Gustave Roussy qui sera desservie par le Grand Paris Express, une grande fête était organisée, ouverte à toutes et à tous. Retour sur une soirée festive et pédagogique qui a rencontré un grand succès.

Pas facile d’accéder au gigantesque cratère de 53 mètres de profondeur, béant au pied de l’Institut de lutte contre le cancer Gustave-Roussy parmi les (très) nombreux visiteurs de ce chantier hors norme : celui de la future gare Villejuif – Institut Gustave Roussy. Feux d’artifice, mise en lumière du puits, concert, installation d’artiste et l’exposition : une fois de plus la Société du Grand Paris (SGP) a vu les choses en grand à l’occasion du KM8 Villejuif, une fête qui se tenait le samedi 1er février dernier pour célébrer le chantier. C’est ici que le prolongement de la ligne 14 de Paris à Orly (à partir de 2024), et la ligne 15 Sud de Pont de Sèvres à Noisy-Champs (à partir de 2025) se croiseront. Ainsi, les deux tunneliers convoqués sur ces deux lignes vont passés dans ce puits de quelques mètres de profondeur, un tour de force technique salué par l’évènement. C’est déjà la 8e fois que la Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage, organise un évènement de ce type pour permettre aux habitants et aux curieux de venir découvrir le chantier. Une opération communication qui semble avoir séduit les participants équipés de gilets rouges pour l’occasion – une obligation de sécurité.

Duo électro-pop formé par Stan, cuisinier de formation, Bravin, passé par le conservatoire de Londres, le groupe Jaffna était présent pour se produire à l’occasion d’un concert exceptionnel. Remarqué en 2017 grâce à Ripples, qui a totalisé plus de 7 millions d’écoutes, le duo a sorti un nouveau disque en avril 2018, baptisé Retrograde. Également au programme, un impressionnant spectacle pyrotechnique créé par Groupe F, une société de production spécialisée dans le spectacle vivant et dans l’organisation d’évènements pyrotechniques, a transfiguré le puits, l’éclairant de mille feux et de mille de couleurs. Adapté aux plus jeunes, l’exposition « archéologie du futur » permettait à travers un parcours illustré, de comprendre tous les éléments qui composent le chantier. Des ateliers pédagogiques leur permettaient également de comprendre toute sa complexité et de mesurer les incroyables moyens nécessaires pour réaliser de telles infrastructures. Également invité à célébrer l’évènement, l’artiste chilien installé à New York Iván Navarro a proposé une installation de lumières et de miroirs qui s’intègre dans les systèmes mécaniques du métro, offrant ainsi aux visiteurs une vision toute en poésie du chantier. Enfin, tout le monde a pu goûter le désormais traditionnel gigot bitume ! Une cuisson à l’étouffée – le gigot est enroulé de papier puis plonger dans du bitume en fusion – que l’on partage pour célébrer la fin du gros oeuvre sur un chantier avec l’ensemble des corps de métiers présents. Quand on ne travaille pas dans le BTP, on a rarement l’occasion d’y goûter !

Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est actuellement le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement de toute l’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, quatre nouvelles lignes autour de Paris doivent être créées et la ligne 14 prolongée. En tout, 68 nouvelles gares vont être construites entraînant l’aménagement de nouveaux quartiers aux abords de ces infrastructures. D’autres fêtes sont donc à prévoir !

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 16 février 2020 15 h 16 min

    En collaboration avec de très nombreux acteurs, la Société du Grand Paris (SGP) a pour mission d’élaborer et effectuer le Grand Paris Express, qui est une formidable opportunité de créer de nouveaux liens entre les territoires et les habitants. Il réinvente la métropole francilienne pour en faire une ville modèle. Pendant sa réalisation, et avant même sa mise en service, le nouveau métro 100% automatique/le métro de demain stimule les activités économiques, culturelles et sociales de la région. Alors SGP, ses multiples parties prenantes et les Franciliens ont évidemment tout le droit de fêter l’achèvement de chaque importante étape de cet immense projet de transport urbain.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS