fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

A bord d’un train italien avec Toto Cutugno

18 mai 2022
- -

A l’occasion de ce numéro Spécial Italie, nous prenons avec le morceau de notre playlist le train en compagnie de Toto Cutugno, l’auteur notamment du célébrissime L’Italiano qui, en 1983, prend la première place dans les hit-parades de plusieurs pays européens. En 2002, il sort sur l’album éponyme sa chanson Il treno va. Dans cette chanson, le train « va presque toujours vers le nord ». Car, dans ce train, voyage l’espoir de tous ceux venus du sud de l’Italie pour travailler dans les usines du nord du pays, à Turin ou encore à Milan. Espoir qui se transforme parfois en désenchantement. La référence au film de Visconti Rocco et ses frères – l’histoire d’une fratrie venue de Basilicate pour se construire un avenir à Milan – confirme la complexité de ce voyage : « Chacun choisit la gare / Mais parfois se trompe de destination / Si tu rates le bon train / Tu perds le goût de la vie / Mon train va, et va / Dans mon wagon plein de rêves / Mon train va, et va / Avec les peurs et les doutes et les ruses ». Ce thème du train qui vient du sud se retrouve dans une autre chanson célèbre Il treno che viene dal sud de Sergio Endrigo, sortie quelques années avant celle de Cutugno.

En France, le public le connaît surtout pour les nombreux tubes qu’il a offerts à des figures de la chanson française, essentiellement dans les années soixante-dix. Ainsi, la version française de sa chanson Africa (L’Eté indien) – relance la carrière de Joe Dassin, qui chantera plusieurs chansons composées par l’Italien, notamment Et si tu n’existais pas ou Le Jardin du Luxembourg. Cutugno écrit également pour Michel Sardou, Gérard Lenorman, Hervé Vilar, Dalida ou encore Johnny Halliday.

Mais, en Italie, il n’a jamais été considéré comme un chanteur de premier plan. C’est surtout à l’étranger qu’il rencontre le succès. Il affiche tout de même une belle carrière entre 1975, année où il crée le groupe Albatros, et 2008, date de sortie de son dernier album « Un falco chiuso in gabbia ». En 2005, on estimait qu’il avait vendu quelque 95 millions de disques ! A noter qu’en 1990, il a remporté le concours de l’Eurovision avec sa chanson Insieme : 1992. Il s’agit alors du deuxième Italien à inscrire son nom au palmarès. Pour le troisième, il faudra attendre la dernière édition avec la victoire de ses compatriotes du groupe Måneskin

Nom : Toto Cutugno

Titres : Il treno va

Genre : Pop

Année : 2002

A écouter dans la playlist Deezer : Trans EuropeExpress



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS