fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Thierry Duqueroix

    Vue aérienne de la ligne nouvelle SEA, franchissant en viaduc la Boëme, au sud-ouest d’Angoulême.

  • C’est depuis le Poste de commande à distance de Rennes qu’est exploité l’ensemble de la ligne Bretagne Pays de la Loire. Ci-dessous, à g., le TCO « matérialise » les circulations sur un schéma de ligne simplifié. À droite, les agents circulations au travail.

  • © DR

    Le PC de la base travaux de Villognon, entre Ru? ec et Angoulême, est devenu, depuis que la ligne est en exploitation, le siège de MESEA, chargé de la maintenance.

Lignes nouvelles. Les coulisses d’une exploitation

11 juillet 2017
- -
Par : François Dumont

Deux lignes nouvelles, mais deux lignes différentes. Par leur tracé évidemment, mais surtout par leur modèle de financement, de construction et d’exploitation. À quelques semaines de l’ouverture commerciale, voici un tour d’horizon des spécificités de chacun de ces deux modèles.

Les lignes nouvelles Sud Europe Atlantique et Bretagne Pays de la Loire ont été réalisées en partenariat public privé, ou PPP. Sous deux formes différentes. Le contrat de partenariat pour BPL, la concession pour SEA. Dans le premier cas, Réseau va verser un loyer à Eiffage Rail Express (ERE) pendant les 19 ans d’exploitation qui restent, sur un contrat de 25 ans. Dans le second, Mobilités verse directement le péage au concessionnaire Lisea, pendant les 44 ans qui restent sur un contrat de 50 ans. En contrat de partenariat, le risque d’exploitation est pris par SNCF. Dans la concession, il est reporté sur le concessionnaire.

Dans les deux cas, c’est le partenaire de SNCF qui a construit l’infrastructure et va la maintenir. Pour être plus précis, sur Tours – Bordeaux, c’est, pour Lisea, Cosea qui a construit et Mesea qui va maintenir. Sur Le Mans – Rennes, c’est, pour ERE, Clere qui a construit et Opere qui va maintenir. Mais, comme l’explique Serge Michel, directeur Atlantique de SNCF Réseau, « en phase d’exploitation de BPL, le partenaire ne va plus assurer que la maintenance de la ligne. Le concessionnaire de SEA, en tant que gestionnaire d’infrastructure de plein exercice, va maintenir, mais également exploiter la ligne ».

Ces deux lignes font partie du réseau ferré national (RFN). Mais BPL est propriété de Réseau. SEA est, elle, une partie concédée du RFN. En assurant l’exploitation, le concessionnaire assure également la relation avec ses clients qui sont les entreprises ferroviaires. Des entreprises qui, pour l’instant, se résument à la SNCF.

Pas de gares nouvelles et de nombreux raccordements

Tout cela est transparent pour le voyageur. « Il n’achète évidemment qu’un seul billet au transporteur. Il n’aurait d’ailleurs aucune possibilité d’acheter un billet de transport pour un trajet entièrement à l’intérieur de la concession », précise Serge Michel. Car on ne peut pas aller d’un point d’arrêt à un autre au sein de la concession comme on le fait entre les deux terminaux d’Eurotunnel, le concessionnaire du Tunnel sous la Manche. À la différence de ce qu’on a connu sur de précédentes LGV, ou de ce qui est en cours de réalisation sur le contournement de Nîmes et Montpellier (CNM), il n’y a aucune gare nouvelle sur les deux lignes à grande vitesse. Ni gare en pleine nature comme la gare Picarde sur le LGV Nord entre Amiens et Saint-Quentin ou la gare Lorraine entre Metz et

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail Magazine n°3334

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS