fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

Pour pouvoir avaler sans difficulté le parcours « en montagnes russes » du Paris- Lyon avec la puissance limitée des anciens moteurs à courant continu, la rame TGV-PSE avait été dotée de six bogies motorisés sur un total de 13, lui conférant une forte masse adhérente.

1979. L’arrivée des pilotes du rail

27 mai 2023
- -
Par : Philippe Hérissé

Les débuts des conducteurs de TGV

Il y a plus de 40 ans, conduire le TGV était un nouveau métier. Qui rapprochait les conducteurs des pilotes d’avion. Ne serait-ce que par la forme de leur cabine, semblable à un cockpit, ou par la visualisation, à bord, de l’ensemble des informations, à commencer par toute la signalisation. C’est pourquoi, tel l’avion traversant les nuages, le TGV allait être le premier train à pouvoir foncer dans le brouillard, même en l’absence totale de visibilité…

Qui a parcouru, ne serait-ce qu’une fois, la ligne à grande vitesse Sud-Est dans la cabine de conduite d’un TGV, ne peut qu’avoir été impressionné par la vision, tantôt d’escalader, tantôt de dévaler une succession quasi ininterrompue de « montagnes russes ». De fait, ce profil spectaculaire combine à l’envi de très fortes variations sur de faibles distances. C’est au demeurant ainsi que l’on construit les manèges des parcs d’attractions, sauf que, pour le TGV, il ne s’agissait nullement de chercher à procurer aux personnes transportées des sensations fortes ! Bien au contraire, le respect des canons de la technique ferroviaire et le souci du plus grand confort possible pour les voyageurs allaient dicter les limites de l’exercice. L’une des caractéristiques essentielles du profil en long de la ligne à grande vitesse Sud-Est réside dans le recours à des déclivités de 35 ‰, qui ont aidé à franchir tout droit certains reliefs en épousant, au plus près, les courbures du terrain naturel, sans devoir multiplier déblais et remblais, ni creuser des tunnels. Voilà qui était motivé par l’évident souci de minorer le coût des travaux de génie civil lors de la construction de la plateforme. En réalité, la considérable puissance massique des nouvelles rames TGVPSE (Paris-Sud-Est), alliée à leur forte adhérence, avec six bogies moteurs pour seulement sept bogies porteurs, ainsi que la spécialisation de la ligne à grande vitesse au seul trafic TGV justifiaient aisément pareille audace. Certes, des déclivités de 35 ‰ existaient

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°51

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 27 mai 2023 13 h 18 min

    Le TGV Sud-Est, également appelé TGV PSE (Paris – Sud-Est) ou TGV SE, est la première génération des TGV de la SNCF. Il est caractérisé notamment par sa livrée originelle orange.
    Les premières rames ont été construites dès 1978 et mises en service commercial à partir de 1980 (après une campagne d’essais), pour assurer notamment les TGV Paris – Lyon à l’ouverture de la LGV Sud-Est en 1981; les dernières rames sont sorties d’usine en 1986. Une version « tricourant » fut créée pour desservir la Suisse; tous les éléments concernés ont été radiés dès 2012. Par ailleurs, les rames « bicourant » sont retirées du service entre 2012 et 2019, puis radiées à leur tour jusqu’en 2021.

    Répondre
  2. Güntürk Üstün 27 mai 2023 13 h 22 min

    Le TGV Sud-Est a été reproduit;
    * en HO par les firmes Jouef, Fobbi et Lima;
    * en N par les firmes Kato, Bachmann et Lima.

    Répondre

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS