fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

l’affiche de promotion des TEEM. La carte schématise les premières liaisons TEEM (Coll. G. Ribeill).

TRANS-EUROP-EXPRESS-MARCHANDISES – A 100 à l’heure à travers l’Europe

2 mars 2023
- -
Par : Georges RIBEILL

Le succès depuis 1957 des TEE, à vocation de desserte rapide entre les grandes métropoles de l’Europe de l’Ouest, pousse les réseaux européens à proposer une gamme parallèle de trains rapides internationaux de marchandises. Le 28 mai 1961, 31 premiers TEEM sont mis en circulation. Affectés au transport des denrées périssables (fruits, légumes, agrumes, marée), ils connaîtront un succès relatif, tant la vitesse commerciale d’acheminement garantie de 45 km/h était bien difficile à respecter, dans une compétition permanente avec des transporteurs routiers internationaux de plus en plus performants…

 

En 1955, un groupe de travail (CFF, DB, SNCB et SNCF), étudiant les perspectives d’avenir du trafic marchandises, conclut sur la nécessité de moderniser l’acheminement des trains internationaux de marchandises pour faire face à la concurrence croissante de transporteurs routiers spécialisés dans l’international disposant d’un sérieux avantage : leurs camions franchissent les postes de douane bien plus rapidement que les trains de marchandises, stationnant couramment plusieurs jours aux gares-frontières.

Signé le 25 mars 1957, le Traité de Rome institue à dater du 1er janvier 1958 un Marché commun dans l’Europe des Six (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays- Bas). Réuni en juin, le Comité de gérance de l’UIC décide de s’intéresser à l’acheminement des trains internationaux de marchandises. En fin d’année, la 4e commission de l’UIC, chargée des questions d’Exploitation, constitue un groupe de travail. Présidé par les CFF, SNCF, DB, FS sont représentés ainsi que les chemins de fer tchécoslovaques (CSD) en tant que réseau gérant de la Conférence européenne des horaires des trains de marchandises, dite Conférence LIM (voir encadré page 86), rejoints ensuite par les chemins de fer autrichiens (ÖBB). En juin 1958 à Budapest, les trois directions de travaux proposées sont validées par la 4e commission de l’UIC : le relèvement des vitesses maxima autorisées pour les trains de marchandises, l’analyse des grands courants du trafic international et l’amélioration possible des relations directes. En février 1959, le groupe préconise la création d’un réseau international de trains de marchandises accélérés ; approuvé en juin à Prague par la 4e commission de l’UIC, c’est lors d’une réunion à Innsbruck en décembre que le groupe adopte, par analogie avec les TEE, la dénomination de Trans-Europ-Express- Marchandises et son sigle TEEM pour distinguer cette future gamme de trains.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°64

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 2 mars 2023 23 h 40 min

    Le TEEM était un réseau de services ferroviaires rapides de fret initialement fixé à 100 km/h (plus tard porté à 120 km/h) avec des procédures frontalières simplifiées afin de minimiser les temps de trajet.
    Ces trains de marchandises longue distance, constitués majoritairement de wagons frigorifiques « Interfrigo », étaient principalement utilisés pour le transport de denrées périssables du sud de l’Europe vers les marchés du nord de l’Europe.
    Avec l’introduction du système « Europ Unit Cargo » (EUC) en 1995, le type de train TEEM a été abandonné.

    Répondre

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS