fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © A. Grouillet

    Le TFS Alstom (Tramway français standard) de seconde génération, qui commença sa carrière à Grenoble (ici sur la ligne D), fut le premier matériel moderne au monde avec un plancher bas partiel à seulement 350 mm au-dessus du rail.

  • © Ph. Hérissé

    Le futur passera par l’électromobilité, à laquelle prend part le constructeur français Heuliez avec son GX 337 Elec, au dépôt RATP de Corentin.

  • © Pline/Wikimedia

    Vitrine du leadership français en matière de métros automatiques depuis les premières réalisations analogiques des années 60, la ligne 14 « Meteor » du métro parisien, à la station Châtelet.

Matériels urbains de 1995 À 2020. Un quart de siècle qui a tout changé

11 février 2021
- -
Par : Philippe Hérissé

Les métros, tramways et autobus d’aujourd’hui ne ressemblent guère à ceux qui circulaient encore dans nos villes en 1995. Stylés, accessibles, économes en énergie et respectueux de l’environnement, ils ont pleinement bénéficié de 25 années d’intense recherche et développement. Évocation de ces quelques étapes qui ont changé, en un quart de siècle, la face du transport urbain.

Pendant plusieurs décennies, Paris avait pris l’habitude de voyager au rythme suranné des rames de métro Sprague-Thomson et des autobus Renault TN à plateforme arrière ouverte. Ces antiquités d’avant- guerre, en mouvement permanent, participaient au charme exclusif de la capitale. Des antiquités si robustes, qu’on aurait pu les croire taillées pour affronter l’éternité ! Sans doute aussi que le mirage du « tout-automobile » n’incitait pas trop les décideurs d’alors à se précipiter d’investir pour les remplacer… À mi-parcours des Trente Glorieuses, le vent de la modernisation s’était pourtant remis à souffler, si bien que le dernier TN 4H roulait dans les rues de Paris en février 1971, et la dernière Sprague sur le métro de la capitale en avril 1983. Le progrès avait repris sa marche, avant qu’il ne s’envole carrément au cours des 25 dernières années ! Car jamais les matériels roulants urbains n’auront autant évolué qu’entre la mi-90 et aujourd’hui. Faut-il y voir une nouvelle illustration du phénomène bien connu d’« accélération de l’histoire » ?

En 1995, le « nec plus ultra » de l’autobus parisien s’appelle Renault R 312. L’emmarchement pour y monter ou en descendre semble, certes, plus commode que ceux de nombre de ses prédécesseurs, et la marche à gravir est moins haute, mais l’accès de plain- pied pour les personnes à mobilité réduite reste à introduire sur le marché. Côté confort, les voyageurs ont découvert les sièges antivandalisme, et ne peuvent qu’amèrement regretter ceux des fameux « autobus standard » apparus en 1965, et dont la souplesse du garnissage est restée dans les mémoires. L’ultime « standard » SC 10 de la RATP circulera en mars 2002. Et bien sûr, le R 312 qui lui succède roule encore au diesel, sans système de dépollution..

À cette même époque, les tramways français les plus modernes appartiennent à la seconde génération du TFS (Tramway français standard, qui n’aura d’ailleurs de standard que le nom !). Construite par Alsthom (écrit alors avec un « h »), cette seconde génération, qui se différenciait totalement de la première conçue pour Nantes (et demeurée un « one- shot » !), avait débuté sa carrière neuf ans plus tôt, à Grenoble. À son apparition, ce beau matériel avait fait sensation !

 

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°56

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • © Fritz Sommer

    Chemins de fer du Jura – La plus célèbre rame a tiré sa révérence

    08 mars 2024 - Matériel

    Depuis quelques mois, elle appartient désormais au passé. Après une petite dizaine d’années au service des Chemins de fer du Jura (CJ) sur la ligne Bonfol- Porrentruy, la RBDe 222/ABt...

  • © Christophe Abonnat

    Le Bovins express

    22 février 2024 - Matériel

    Avant l’arrivée du rail, les animaux, pour se rendre à la foire ou à l’abattoir, allaient à pied, accompagnés du paysan qui les élevait ou du maquignon qui les négociait....

  • Matériel roulant – Sur les Lignes Anglaises

    13 décembre 2023 - Matériel

    Locomotives Les locomotives se classent en 3 types : 1°) locomotives à grandes roues motrices indépendantes ; 2°) locomotives à 4 roues couplées ; 3°) locomotives à 6 roues couplées....

  • LE MP 59 tire sa révérence

    02 novembre 2023 - Matériel

    Le plus ancien matériel de métro quitte le réseau. Arrivé sur la ligne 1 en 1963, le MP 59 aura circulé pas moins de 60 ans.   Sur la ligne...

  • © G. Pourageaux

    Des missions au service de la communication et du patrimoine

    01 octobre 2023 - Matériel

    Si l’évacuation de sites ferroviaires fermés, le garage de matériel en fin de vie ou son acheminement ultime au site de déconstruction ont occupé la CMR, d’autres circulations exceptionnelles agrémentaient...

  • © G. Pourageaux

    La montée en puissance de la CMR

    19 septembre 2023 - Matériel

    De 2005 jusqu’en 2012, la CMR accomplit donc les acheminements de matériel chez les principaux ferrailleurs, effectués essentiellement les week-ends où l’on dispose plus facilement de locomotives et de capacité...

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS