fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Tramway hippomobile avant 1897 dans la rue Saint-Jean, au fond on aperçoit les arches de la porte du même nom (Ville de Québec N010979).

LES PETITS CHARS DE QUÉBEC – DES TRAMWAYS QUI N’ONT PAS DIT LEUR DERNIER MOT

23 décembre 2022
- -
Par : Sylvain LUCAS

À l’instar de Montréal, Québec a également eu un tramway qui a sillonné ses ruelles pittoresques durant la première moitié du XXe siècle. Après des années de tergiversations ce mode de transport est sur le point de renaître dans la capitale. Retour sur l’histoire de ces vénérables tramways ou « petits chars » qui, en leur temps, ont permis à Québec de se développer.

 

Quand le Québec tourne le dos à l’hiver il n’est pas rare que le dégel printanier dévoile sur les routes d’anciens rails de tramways. La capitale nationale de la province du Québec, affectueusement appelée la « vieille capitale », a possédé un tramway électrique ayant circulé une petite cinquantaine d’années. Elle comptait alors un véritable réseau émaillant l’agglomération québécoise nommé Division Citadelle et une ligne un peu plus rurale qui remontait les rives du Saint-Laurent : la Division Montmorency. Mais dès 1938, les premiers circuits d’autobus traversaient les rues de la capitale, et progressivement, les tramways se raréfiaient pour disparaître définitivement 10 ans plus tard. C’est ainsi que les respectables « petits chars1 » et leurs seyantes couleurs rouge et crème, cédèrent leur place à un service plus moderne et plus flexible d’autobus. Aujourd’hui, après de nombreux projets échoués, le retour du tramway semble enfin être en bonne voie. Le gouvernement y investit des milliards de dollars pour développer un nouveau réseau de transport public s’articulant autour d’une ligne de tramway, qui sera une véritable colonne vertébrale du Réseau de transport de la capitale (RTC).

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°63

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 23 décembre 2022 13 h 35 min

    Avant l’autobus, le transport en commun dans la Ville de Québec était assuré par le tramway de la Quebec Railway, Light & Power, d’abord hippomobile en 1863 puis électrique en 1897.
    Le réseau ferré reliait la haute et la basse-ville, respectivement jusqu’aux rues des Érables et de l’Aqueduc vers l’ouest. Il est prolongé en 1910 jusqu’à Sillery via le boulevard Saint-Cyrille (devenu René-Lévesque) et la rue Sheppard, jusqu’à l’avenue Maguire. En 1912, une ligne est établie à Beauport reliant son arrondissement historique jusqu’au manoir Kent House des hauteurs des Chute-Montmorency.
    Tristement, les tramways seront remplacés par des autobus à partir de 1937 et le réseau de transport en commun de Québec sera complètement convertit en 1948 après la fermeture de la ligne du quartier Saint-Sauveur.
    Mais il y a une belle suite de cette histoire à Québec du point de vue du tram, car d’ici 2027, le RTC aura également le mandat d’exploiter 1 ligne de tramway de 19.3 km avec 29 stations.

    Répondre
  2. Güntürk Üstün 23 décembre 2022 13 h 56 min

    Comme son transport en commun était déjà saturé, la Ville de Québec avait absolument besoin du support solide de tramway.
    Doté de véhicules à grande capacité [Longueur: 43 mètres – Capacité: 260 passagers], le nouveau tramway de Québec sera aussi rapide et fiable grâce à sa voie exclusive.
    À terme, le réseau de tramway urbain du RTC permettra de transporter plus de personnes dans une même période de temps et saura répondre aux besoins futurs d’une capitale en mouvement.

    Répondre
  3. Güntürk Üstün 24 décembre 2022 2 h 04 min

    La multinationale française Alstom, qui a fait l’acquisition de Bombardier Transport en 2021, sera la seule en lice pour construire les rames du futur tramway de Québec, en raison du retrait de Siemens.
    La décision de Siemens, qui laisse le champ libre à Alstom, n’étonnera guère les observateurs qui suivent de près le dossier. En juin dernier, Siemens avait déjà menacé publiquement de se désister du processus d’appel d’offres.
    Rappelons que la Caisse de dépôt et placement du Québec est le principal actionnaire d’Alstom depuis 2021.

    Répondre
  4. Güntürk Üstün 24 décembre 2022 23 h 19 min

    On peut dire que la Ville de Québec a réussi à devancer sa grande et attirante sœur, Montréal, en ramenant le tramway « éternellement jeune » dans la belle province de Québec dans le beau Canada. Après plusieurs années de consultations et d’études, la 8ème plus grande ville du pays en termes de population met de l’avant le plus important projet collectif de son histoire. Le coût total du nouveau tramway de Québec est estimé à 4 milliards $ pour le moment.

    Répondre

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS