fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

un tramway non réversible en 1876, sur la ligne Gare Montparnasse - Place de l’Étoile des Tramways-Sud (RATP).

1871-1878 Des omnibus aux tramways parisiens

24 mai 2022
- -

Dans un Paris meurtri après deux sièges et l’épisode sanglant de la Commune, il est urgent de répondre aux attentes sociales des populations refoulées par les chantiers d’Haussmann vers les quartiers excentrés de la capitale. Cette troisième partie rappelle, issus au printemps 1872 de ce contexte de reconstruction, de généreux projets de chemins de fer métropolitains et de tramways. Si la faveur politique revient à ces derniers, plus modestes à réaliser, les rivalités entre les concessions de l’État et de la Ville de Paris, la concurrence entre la Compagnie générale des omnibus et deux compagnies de tramways, le choix indécis des techniques expérimentées dont a déjà traité François Chantereau, confèrent aux années 1870 une certaine complexité, voire obscurité, qui a rebuté les historiens reconnus des transports parisiens.

Lorsque s’effondre le Second Empire, l’insuffisance des moyens de transport en commun dans un Paris modernisé, inégalement répartis, opposant nouveaux quartiers embellis de l’ouest et quartiers déshérités de l’est, est reconnue. Ingénieur voué à la promotion des tramways, l’ingénieur civil Sérafon résumait parfaitement en 1882 le contexte urbain résultant de la modernisation de Paris, de sa fracture territoriale et sociale : « L’encombrement des quartiers commerçants était déjà très grand […]. Poser des voies ferrées sur les riches et beaux boulevards du nouveau Paris, il n’y fallait pas songer, les rails ne pouvant que gêner les voitures de luxe […]. Paris semblait ainsi devenir la ville des millionnaires. Les ouvriers et les établissements industriels avaient pour eux la banlieue et le chemin de fer de ceinture ; cela devait leur suffire. »

Les élections municipales des 21 et 30 juillet 1871 portent au pouvoir à Paris des édiles républicains. Parmi les 78 conseillers municipaux, on compte 14 conservateurs, monarchistes et bonapartistes ; les républicains se répartissent en 23 conservateurs, 27 modérés et 14 radicaux. Le conseil général de la Seine, défini par une loi provisoire du 16 septembre 1871, se compose des conseillers municipaux de Paris et de six conseillers élus représentant les cantons de Saint-Denis, Neuilly, Courbevoie, Sceaux, Vincennes et Villejuif. Thiers a confié la préfecture de la Seine à Léon Say, bras droit de Rothschild à la Compagnie du Nord. Républicains modérés et conservateurs s’accordent sur l’urgence de certains rattrapages sociaux à réaliser : « On comprit que l’on devait offrir à la classe peu aisée les mêmes facilités de transport que Londres, métropole de l’aristocratie anglaise », résume Sérafon.

Une commission pour élaborer des réseaux de métros et de tramways

Moins de six mois après la chute de la Commune, le 10 novembre, le conseil général de la Seine décide qu’une commission spéciale devra étudier un réseau de chemins de fer métropolitains et de tramways répondant à plusieurs conditions : 1°) mettre les différentes parties du département de la Seine en communication avec un chemin de fer de Ceinture qui serait placé en dedans du chemin de fer de Ceinture actuel ; 2°) mettre en communication ce nouveau chemin avec le centre de Paris ; 3°) desservir la ligne des quais, en prolongeant le tracé à l’amont et à l’aval ; 4°) desservir la ligne

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°61

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS