fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
©DR/Photorail

Sur la Petite Ceinture, viaduc de la Bièvre, le mur d’enceinte et la poterne des Peupliers.

Guerre de 1870. Des trains sur les boulevards des Maréchaux

3 mai 2023
- -
Par : Georges RIBEILL

Un cent-cinquantenaire oublié

Il y a 150 ans, quelques trains roulèrent sur les boulevards des Maréchaux, bien avant le tramway T 3 mis en service en 2006. La construction des fortifications en 1840 n’a pas empêché les militaires de chercher à protéger Paris par un chemin de fer circulaire. Après la Petite Ceinture, lentement bouclée entre 1852 et 1869, l’été 1870, un second chemin de fer circulaire est établi au pied des remparts, moyen de transport rapide des troupes d’une porte à l’autre en cas d’assaut de l’ennemi…

Le chemin de fer de Ceinture : un intérêt stratégique bien compris

Le 11 juin 1842, la fameuse « étoile Legrand » est votée, soit un faisceau d’artères rayonnant de Paris aux ports et frontières, mais disjointes entre elles. Suite logique : le 31 octobre suivant, le ministre des Travaux publics Jean-Baptiste Teste met à l’étude un chemin de fer reliant ces artères. Trois options sont examinées des autorités civiles et militaires compétentes : soit un chemin de fer intérieur au mur d’enceinte qui entoure la ville de Paris : soit un chemin de fer extérieur à ce mur mais qui, tracé à l’intérieur du cercle des forts détachés, les met en communication ; soit une ligne tout à fait excentrée, hors de portée de ces forts. Seule retenue, l’étude de la première option est confiée au jeune ingénieur des Ponts et Chaussées Alphonse Baude (1804-1855) qui signe un premier rapport le 30 décembre 18431. Les oppositions exprimées par la chambre de commerce, défendant les intérêts menacés du roulage et les divergences entre les compagnies concernées sur la future exploitation, expliquent l’enlisement du projet.

Comme l’explique Bruno Carrière, la relance est encore prématurée en 1844 : seules trois gares parisiennes sont ouvertes au départ des lignes de Rouen, Versailles, Corbeil et Orléans. Il faut attendre l’ouverture des lignes de Sceaux et du Nord (1846), puis de Strasbourg et de Lyon (1849) pour que « relier entre elles les gares d’entrepôt des Batignolles (Rouen), de la Chapelle (Nord), de la Villette (Strasbourg), de Bercy (Lyon) et d’Ivry (Orléans) devienne alors une nécessité vitale pour le transit des marchandises2. »

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°55

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 3 mai 2023 19 h 43 min

    La ligne de Petite Ceinture de Paris, communément désignée sous le nom de « Petite Ceinture », est une ligne de chemin de fer à double voie de 32 kilomètres de longueur encerclant Paris à l’intérieur des boulevards des Maréchaux. Bien que faisant toujours partie du réseau ferré national, elle est aujourd’hui inutilisée sur la majeure partie de son parcours. La ligne de Petite Ceinture comprend 23 kilomètres de voies ferrées entre les voies du faisceau de la gare Saint Lazare au nord (près de la gare de la Porte de Clichy) et la ligne des Invalides (près de la gare du Pont du Garigliano) au sud, en passant par l’est de Paris.

    Répondre
  2. Güntürk Üstün 3 mai 2023 19 h 44 min

    En août 2016, une scène du film Le Petit Spirou a été tournée sur la Petite Ceinture du 15e. Le réalisateur, Nicolas Bary, cherchait « un lieu avec des rails, de la verdure mais où on sent quand même la présence de la ville »; la logistique liée au tournage explique également ce choix.

    Répondre

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS