fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

L’avant-gare de Paris-Lyon avec ses postes d’aiguillage des années 30 et sa caténaire de 1950… La complexité du plan de voies explique la difficulté des opérations de régénération en zone dense (21 mars 2012). (c) Marc Carémantrant

Île-de-France : un réseau à bout de souffle

9 juin 2016
- -
Par : MARC CARÉMANTRANT

Dans son édition 2016, la Cour des comptes pointe la dégradation inquiétante du réseau ferré d’Île-de-France, dont les dysfonctionnements récurrents entraînent une qualité de service en deçà des attentes des usagers. SNCF et RATP ont commencé à réagir pour remettre leurs réseaux à niveau, mais la tâche est gigantesque…

S’il ne représente que 10 % du réseau national, le réseau Transilien voit passer 40 % du trafic et 70 % des clients du train. Chaque jour, Transilien transporte 12 fois le trafic de tous les TGV. À titre d’exemple, sur la seule ligne du RER B, il y a plus de voyageurs que sur tous les TER réunis ! Entre 2010 et 2014, selon la Cour des comptes, les investissements de rénovation ou d’acquisition de matériel roulant ont bien évolué. Côté RATP, de 470 à 613 millions par an. Bilan : l’âge moyen du matériel des RER est passé de 27,1 à 18,9 années, avec 70 % du parc neuf ou rénové entre 2007 et 2016. Si c’est vrai au RER A, avec uniquement des rames à deux niveaux, la ligne B aura encore quelques rames MI 84 d’origine. Leur rénovation style MI 79 devrait démarrer. Côté SNCF, de 248 à 398 millions (de 48 à 98 en rénovation, de 200 à 300 en matériel neuf).

Et pourtant, certains diront que ce n’est pas assez rapide pour Transilien. Il reste des rames « petits gris » (Z 5300, RIB/RIO) et quelques locomotives vieillissantes (BB 17000 et 67400). Le constat est sévère : l’âge moyen du parc est passé de 24,6 à 23,4 années, quand celui des locomotives reste stable à 26 ans ! Le nouvel exécutif régional a pour ambition de mettre des trains neufs partout en commençant par les RER. La liste de Valérie Pécresse annonce 700 trains neufs sur le mandat. Outre les financements à réunir dans cette période de disette budgétaire (on parle de recours au crédit- bail), il faut encore lancer des appels d’offres, que les industriels y répondent (voir les difficultés pour le RER 2N NG) et que la production fournisse les trains. Les experts sont plus mesurés : un train a une durée de vie de 40 ans, ce qui permet un âge moyen de 20 ans avec des aménagements rénovés tous les 10 ans. C’est moins cher et plus réaliste. Encore faut-il avoir un programme global.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°224

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS