fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Sur le RER C, la Z 20863/64 rénovée, à Versailles-Chantiers ; la rénovation des Z 2N type 20500 du RER C se terminera en septembre 2016 (16 juin 2016). (c) Marc Carémantrant

2015-2016 Transilien le journal de l’année

25 juillet 2016
- -
Par : Marc Carémantrant

Infrastructures et matériels, le point sur les événements passés ou en cours en 2015 et 2016. Et même au-delà avec un programme déjà bien chargé pour 2017…

Du côté de l’autorité organisatrice, trois événements ont marqué l’année 2015 : la mise en oeuvre du pass Navigo à prix unique le 1er septembre et les élections régionales de décembre, avec changement de majorité. Le troisième concerne la signature des nouveaux contrats en novembre avec la SNCF (2016-2019) et la RATP (2016-2020), respectivement de 9 et 11 milliards d’euros. Le nouvel exécutif envisage une éventuelle révision des contrats. Dans le domaine des gares, le vaste chantier de la mise en accessibilité s’intensifie. Toutes les lignes sont concernées. 36 gares sont en travaux, dont Corbeil- Essonnes, Lagny-Thorigny, Esbly, Coulommiers, Meaux, Arpajon, Chaville-Rive-Gauche, Boulainvilliers, Combs-la-Ville-Quincy, Saint-Leu-la-Forêt, Nemours- Saint-Pierre, Fontainebleau-Avon, La Barre-Ormesson, Saint-Gratien, Garges-Sarcelles, Épinay-sur- Orge, Musée-d’Orsay, Invalides, Champ-de-Mars, Bécon-les- Bruyères, etc. 11 d’entre elles seront terminées d’ici la fin de l’année : au total, fin 2016, 36 gares seront donc mises en accessibilité plus ou moins totale selon le type de matériel roulant.

Les études en cours concernent 90 autres gares. Pour les grands pôles intermodaux, des aménagements conséquents ont été livrés à Nanterre- Université (nouvelle gare moderne commune SNCF-RATP et destruction de l’ancien bâtiment vétuste, voir Rail Passion n° 218) et Versailles- Chantiers (nouvelle passerelle d’accès, aménagements des locaux et services en cours, voir Rail Passion n° 208) et d’autres sont en cours à Juvisy-sur-Orge, Aulnay-sous-Bois, Pantin, Gennevilliers et Ivry-sur-Seine. Sans oublier les rénovations bienvenues dans les gares souterraines de Paris-Nord en 2015 et Gare de- Lyon en 2016. Ni l’ouverture de Rosa-Parks, nouvelle gare parisienne sur le RER E : fin mars, il y avait déjà 20 000 voyageurs quotidiens. Dans le cadre de la construction des nouvelles lignes du métro automatique du Grand Paris, de nombreuses gares du réseau existant vont être adaptées aux nouvelles correspondances. Par ailleurs, en juin 2016, le Stif a approuvé le dossier de concertation d’une future gare dénommée Bry-Villiers-Champigny, à l’est de Paris, point d’interconnexion des lignes E, P et 15.

En attendant l’ouverture de la tangentielle nord en 2017, les projets de trams-trains avancent. Les travaux de Massy – Évry démarrent en 2016. Les études du tram express ouest sont financées pour la phase 1 entre Saint- Cyr et Saint-Germain RER, tandis qu’une enquête complémentaire a eu lieu début 2016 pour le tracé à Poissy. Le Stif a voté en juillet 2015 la convention de financement des travaux du débranchement du T 4 vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Quant au projet CDG-Express, le Stif a clairement apporté son soutien lors de son conseil du 1er juin 2016, en demandant à l’État, maître d’ouvrage, de le réaliser pour 2024. Soutien fort avec cependant des préoccupations sur le réseau existant (RER B et E, ligne P). L’Arafer, le régulateur du secteur ferroviaire, a d’ailleurs pointé du doigt la disponibilité des sillons pour les trains de CDG-Express entre la gare du Nord et Mitry- Mory. Il émet aussi des réserves sur le financement et la participation financière de SNCF Réseau.

Pour les partenariats culturels, SNCF Transilien a innové avec Gaumont et le Stif pour fêter les 120 ans du cinéma. Début 2016, l’intérieur sur deux niveaux des cinq voitures de deux rames du RER D (71 D et 81 D) est donc pelliculé pour deux ans sur le thème du cinéma. Et surprise, Transilien a renouvelé son partenariat avec le château de Versailles. En 2012, cinq rames Z 5600 à six caisses du RER C, non encore rénovées, avaient reçu un pelliculage intérieur dédié au domaine de Versailles. La rénovation lourde de ces rames en 2016 devait être synonyme d’arrêt. Il n’en est rien.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°226

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS