fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© L. Levert

L’autorail « Allan » 358 manœuvre en gare d’Entroncamento (29 mars 2017).

La liaison hispano-portugaise Abrantes – Badajoz rouverte au trafic voyageurs

20 novembre 2017
- -
Par : L. Levert

Les réseaux ferrés portugais et espagnol sont connectés par trois lignes, dans le nord du Portugal par la ligne Porto – Vigo, qui voit transiter deux AR quotidiens Celta Porto Campanha – Vigo, au Nord-Est par la ligne Guarda – Salamanque, qui voit transiter la relation Talgo Hendaye – Irun/Madrid – Lisbonne Santa Apolonia, et au Centre-Est par la ligne Entroncamento – Abrantes – Badajoz, fermée au trafic régional voyageurs entre Abrantes et Badajoz depuis janvier 2012.
Les Chemins de fer portugais (CP) ont lancé le 29 août 2017 un AR Entroncamento – Abrantes – Badajoz (trains REG 5501/5500), desservant 16 gares intermédiaires côté portugais. Les 141 km du trajet sont effectués en 3 heures 01 pour le 5500 Badajoz – Entroncamento et en 3 heures 04 pour le 5501. Ces trains sont assurés avec des autorails à une caisse série 0350, à écartement de 1 668 mm, livrés en 1954 à 25 exemplaires par le constructeur néerlandais Allan et alors immatriculés dans la série 300. À transmission électrique et développant une puissance de 269 kW, 21 autorails de type 300 ont été rénovés dans les années 2000 par les ateliers Emef Contumil et renumérotés dans la série 350 (351 à 371). Limités à 100 km/h, ils offrent 24 places en 1re classe et 50 en 2de classe. Le tronçon Abrantes – Badajoz, resté ouvert au trafic fret, et qui a vu transiter l’AR Talgo Lusitania Madrid Chamartin – Lisbonne jusqu’au 14 août 2012, avait été rouvert entre Abrantes et Portalegre en septembre 2015 à la demande des autorités locales. Le tronçon de 11 km entre Elvas et la frontière espagnole va faire l’objet de travaux de modernisation dans le cadre de la première étape de modernisation du corridor international sud entre l’Espagne et le Portugal, qui comprend également l’électrification de la ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS