fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

UM des EuroDuplex 814 et 815 pour Perpignan à Chevry-Cossigny. Ces rames 3 UF sont les seules à être sorties de construction en livrée carmillon (7 juin 2015). (c) MARC CARÉMANTRANT

TGV : un état du parc

5 janvier 2016
- -
Par : MARC CARÉMANTRANT

Alors que la rame EuroDuplex 825 vient d’arriver au technicentre Sud-Est-européen et avant la livraison des rames Duplex ultracapacitaires, nous faisons le point sur le parc français à grande vitesse, qui continue de se délester de ses matériels les plus anciens.

Pour la première génération, le couperet tombe à longueur d’années. Perte de 13 rames en 2013, 31 en 2014 et les rames postales en 2015. L’effectif en service était encore de 55 rames début novembre 2015 (22 type Rénovation 1 et 33 type Rénovation 2). Depuis 2011, 31 rames sont passées par les technicentres pour une prolongation de parcours de 12 ans. Ces 31 rames ont reçu pour l’occasion la livrée carmillon et 23 d’entre elles présentent déjà les aménagements « nouveau design ». Le programme se terminera fin 2016 pour 35 rames, a priori 15 côté Sud-Est et 20 côté Nord. D’ici fin 2016, 20 rames TGV SE seront donc encore radiées. On l’aura compris, l’idée de les réutiliser sur des lignes classiques type Paris – Clermont-Ferrand ou Paris – Toulouse est complètement abandonnée. Leur service actuel les amène vers la Franche-Comté, Grenoble, Genève et Avignon pour le Sud- Est, le réseau Nord et les intersecteurs Nord – Ouest et Nord – Sud- Ouest pour les rames du Landy.

Il faut noter la perte de deux demirames en 2015 suite à des incidents, les rames 36 et 59 constituant une nouvelle rame 59. Les radiations des 35 rames techniquement prolongées sont programmées entre 2023 et 2028. Rappelons que la rame 65 est toujours à disposition de la société des Trains-Expo. Leur longévité de 40 à 50 ans sera tout de même exceptionnelle puisque la durée de vie moyenne annoncée est de 30 ans ! Les rames Atlantique vont également sentir le vent du boulet. Aucune opération de prolongation de parcours n’est envisagée sur ce parc constitué aujourd’hui de 102 rames (105 construites) après les radiations des rames 318, 322, 338 et 371. Il s’agit des suites de collisions. La rame 376 concernée par une collision en août 2015 est en attente de décision. Les éléments sains des rames 338 et 371 ont permis de reconstituer une nouvelle rame 371 (motrice 24076, R10 à R6, motrice 24141, R1 à R5). De ce fait, aucune rame TGV A ne revêtira la livrée carmillon.

Leur longueur atypique, du fait de leur composition à 12 caisses, un logiciel obsolète, l’équipement TVM 430 restreint à 20 rames limitent leur utilisation alors qu’un vieillissement des caisses commence à apparaître. Leur radiation interviendra entre 2017 et 2025. Un appel d’offres a d’ailleurs été lancé par SNCF pour le démantèlement sur 11 ans de 92 rames en quantité ferme assortie de 12 rames optionnelles, soit 104 rames ou 1 248 caisses. Aujourd’hui, elles assurent les liaisons de l’arc atlantique ainsi que quelques intersecteurs. Pour l’ouverture de la LGV Tours – Bordeaux, elles seront épaulées ou remplacées par des TGV Duplex (voir plus loin). Elles se recentreront alors sur l’Ouest, en particulier toutes les dessertes de l’axe Paris – Nantes. À ce titre, certaines rames, au nombre de 53, vont avoir une opération confort de remise à niveau des aménagements à l’identique (Lacroix) avec pose de prises de courant en 2de et nouvelle moquette unie mouchetée grise. Ce sont elles qui iront au-delà de 2020.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°219

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS