fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
(c) BERNARD COLLARDEY

Passage de l’Intercités n° 3837 Nantes - Bordeaux devant l’écluse d’Andilly, roulant vers La Rochelle avec les BB 67576 et 67558 en tête (6 août 2016 ; V. Bussereau).

Nantes – Bordeaux les perspectives d’une transversale (1re partie)

6 décembre 2016
- -
Par : BERNARD COLLARDEY

Assurant une fonction de liaison entre la Bretagne et le Midi pyrénéen, cette artère de 376 km a connu tout au long de son histoire des fortunes diverses. C’est ce parcours en dents de scie qui fait l’objet de ce dossier qui sera traité en deux parties.

Maillon central de l’arc ferroviaire atlantique courant de Brest à Hendaye, le plus souvent à distance des rivages de l’océan, cette artère de 376 km n’a jamais connu les faveurs des anciennes Compagnies, puis de la SNCF en matière de dessertes, avec de longues périodes de stagnation. D’autant qu’aujourd’hui le trajet autoroutier, plus court, entre les deux métropoles lui fait une sérieuse concurrence. Hormis quatre villes de moyenne importance, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Rochefort et Saintes, elle traverse des zones agricoles à faible peuplement. Pourtant, sa fonction de transit, avec des échanges interrégionaux entre la Bretagne, les Pays de la Loire, Poitou-Charentes, l’Aquitaine et le Midi pyrénéen, qui avait été favorisée un temps dans les décennies 70-80, reste susceptible de l’alimenter. Or, ces dernières années, l’activité TIR de la SNCF, peu intéressée par son trafic, a notablement détricoté la trame existante, par divers artifices quelquefois insidieux. En face d’elle les conseils régionaux des Pays de la Loire, de Poitou-Charentes et d’Aquitaine, divers comités de défense, montent régulièrement au créneau pour tirer la sonnette d’alarme et défendre la relation.

Comme Réseau ferré de France depuis son avènement en 1997, exception faite de l’électrification Nantes – Les Sablesd’Olonne, ne lui a pas non plus pourtant porté une grande attention, avec absence totale d’investissements, l’état de son infrastructure est aujourd’hui particulièrement préoccupant sur la section de 103 km séparant La Roche-sur-Yon de La Rochelle, constituant le maillon faible de la transversale. La vitesse y a été ramenée à 60 km/h au service 2016, majorant gravement les temps de parcours des trois trains IC, le quatrième périodique ayant été à cette occasion éliminé. Fort heureusement, des signes optimistes se dessinent enfin pour sauvegarder cette artère, qui pourrait retrouver à l’horizon 2020 un standing convenable.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°230

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS