fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © J.-Y. Claude

    Un TGV Paris-Montparnasse - Nantes longe la Loire à proximité du village de Vandel sur la ligne Angers - Nantes (10 avril 2017).

  • © G. Perrot

    A La Milesse, la SMD 80 pose la voie R 2 M du raccordement voyageurs (1er décembre 2015).

  • © L. Thomas

    TGV sur le viaduc de Laval (15 sept. 2011).

LGV SEA et BPL, la côte atlantique se rapproche (1re partie)

26 septembre 2017
- -
Par : Bernard Collardey

La mise en service simultanée le 2 juillet dernier des prolongements jusqu’à Rennes et Bordeaux des branches Bretagne et Aquitaine de la LGV Atlantique a fait incontestablement franchir une nouvelle étape au réseau à grande vitesse hexagonal. Dans la première partie de ce dossier, nous revenons sur la genèse et sur la construction de ces deux LGV. Nous détaillerons dans un deuxième volet la véritable révolution en termes de desserte que cette double ouverture va provoquer dans les territoires concernés, avant que d’aborder d’autres aspects plus spécifiques dans un troisième temps.

L’ouverture concomitante au trafic commercial le 2 juillet des deux LGV Bretagne-Pays de la Loire (BPL) et Sud-Europe-Atlantique (SEA), totalisant 484 km de lignes et 70 km de raccordements, marque l’apport le plus important à l’histoire des lignes à grande vitesse en France, dont le total atteint désormais 2 525 km.
L’inauguration officielle, le 28 février, par le président de la République François Hollande de la seconde lors d’une manifestation à Villognon (Charente) marque la fin de son quinquennat. Quant à l’inauguration conjuguée des deux LGV BPL et SEA, elle a eu lieu le samedi 1er juillet dans une ambiance festive avec :
– le matin, la rame TGV Océane 863 de Paris à Bordeaux emmenant Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Élisabeth Borne, ministre des Transports ;
– l’après-midi, la rame TGV 812 de Paris à Rennes avec à son bord Emmanuel Macron, président de la République. Reste pour le nouveau gouvernement à concrétiser dans les faits le projet de LGV Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), qui doit propulser la grande vitesse vers Toulouse et Dax.
Pour tous les territoires allant des rivages bretons de la Manche à la barrière pyrénéenne, les avantages découlant de ces nouvelles infrastructures se révèlent être considérables en termes de temps de parcours, améliorant la compétitivité du rail par rapport à la voie aérienne. L’expansion attendue du trafic (20 millions de passagers actuellement) devrait être très sensible et atteindre respectivement 1,5 million et 2,3 millions de voyageurs supplémentaires sur les LGV BPL et SEA.
La mise en place du nouveau plan de transport a nécessité un sévère remaniement des horaires non seulement sur les branches Bretagne et Aquitaine, qui s’interpénètrent entre Paris et Courtalain, mais aussi sur les lignes en prolongement, impactant les sillons de quelque 3 000 trains de toutes catégories. Pour accompagner cette révolution horaire, les grandes gares de province vont revêtir une parure améliorée, dès juillet prochain pour Bordeaux-Saint-Jean, en 2018 pour Rennes et en 2019 pour Nantes.
27 ans se sont écoulés au cours desquels la desserte TGV s’est élargie à la faveur d’aménagements complémentaires diversifiés, favorisant l’expansion géographique continue du trafic. Nous aborderons tour à tour la réalisation de la LGV Atlantique puis celle de ses nouveaux prolongements (BPL, SEA) ainsi que les composantes des horaires offerts à compter de cet été.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°239

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS