fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
(c) MARC CARÉMANTRANT

RVB entre Auber et La Défense dans le cadre des travaux sur le RER A : à côté du train de Colas Rail avec des wagons plats, on voit la zone de chantier de la voie 2 sans rails ni traverses (28 juillet 2016).

Les grands chantiers de l’été

19 octobre 2016
- -
Par : Marc Carémantrant

SNCF et RATP mettent désormais les bouchées doubles pour renouveler des réseaux que l’on a laissés se dégrader trop longtemps. L’été est bien sûr propice à ces grands travaux, avec maintenant l’adoption du principe de grandes coupures plutôt qu’une multitude de petites interruptions qui font traîner les opérations en longueur. Le point sur cet été de chantiers avec quelques exemples à l’appui.

Chaque année, à cette époque des congés d’été, il est traditionnel de voir fleurir de nombreux chantiers aussi bien sur les routes, les bâtiments ou sur le rail. Avec la relance d’un grand plan de rénovation et de modernisation de l’infrastructure ferroviaire du réseau classique, qui en a bien besoin, l’été 2016 en est une démonstration encore plus éclatante (Rail Passion a relaté le lancement de ce plan dans son n° 223). Pour l’Île-de-France, qui concentre le réseau le plus dense, 620 millions d’euros sont investis en 2016, le double d’il y a quatre ans. La tendance sera même de 800 millions dès fin 2017. L’objectif est de renouveler une centaine de kilomètres de voies (40 % du total) et 175 aiguillages (30 % du total). Le réseau SNCF y reçoit 70 % des voyageurs et 40 % des circulations. Cet été, plus de 100 chantiers sont actifs pour 300 millions. Soit un tiers des chantiers de l’année ! Et ils sont très variés : voie ferrée, ouvrages d’art, aiguillages, mise en accessibilité, etc. Rail Passion a pu visiter en juillet deux de ces chantiers emblématiques. Tout d’abord, un renouvellement complet de voie (RVB) sur la ligne D du RER. Les constituants principaux (ballast et traverses) datent du début des années 70, période de construction de cette ligne entre Grigny et Corbeil- Essonnes.

Le RVB concerne 7 km de voie 1, 4 km de voie 2 et 3 km de voie 1 entre Juvisy et Grigny par la ville nouvelle d’Évry. 18 millions sont investis et 300 personnes ont travaillé chaque nuit entre 20 h 20 et 4 h 20 du 4 juillet au 9 septembre. Le chantier est confié à l’entreprise Esaf, qui utilise le train-usine d’ETF. La première nuit voit passer la dégarnisseuse, qui retire le vieux ballast sur environ 25 cm d’épaisseur. Au fil des années, les cailloux se désagrègent et altèrent la qualité du nivellement et du drainage. Le lendemain, au même endroit, vient le train de substitution, qui retire de façon quasi automatique les vieux rails et les anciennes traverses. Il s’agit ici de traverses biblocs en béton dont certaines entretoises fragilisées ont dû être renforcées au préalable. La troisième nuit est consacrée au déchargement d’une couche d’environ 25 cm de ballast neuf, mis en place immédiatement avec la bourreuse. La nuit suivante est consacrée à la libération des longs rails soudés après soudures aluminothermiques et au nivellement complémentaire. Environ 500 m de voie sont traités chaque nuit, soit 850 traverses, avec l’obligation de permettre le retour des circulations commerciales au petit matin, sous couvert d’une limitation à 60 km/h. Cet axe transporte environ 50 000 voyageurs chaque jour sur les 615 000 de la ligne D. Sur les 8 heures d’interruption totale sur les deux voies, il faut compter environ

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°228

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS