fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Luc Levert

En gare de Bâle CFF, au centre l’ICE 72 Coire - Hambourg Altona, assuré par la rame ICE 1 77, qui partira à 13 h 06, à d. le train ICE 103 Hanovre Hbf - Bâle CFF, assuré par une UM d’ICE 3 avec en tête la rame ICE 3 333 (403.033-403.533) « Esslingen am Neckar », qui est arrivé à 12 h 47 (4 novembre 2016).

Allemagne : les nouveautés du service annuel 2017

27 avril 2017
- -
Par : Luc Levert

Principale nouveauté de ce SA 2017 outre-Rhin, la suppression des trains de nuit, repris partiellement par les ÖBB ou remplacés par des IC. On notera par ailleurs l’intensification de la concurrence entre Thalys et la DB et l’apparition d’un nouvel opérateur privé en service intérieur.

Le service annuel 2017 « grandes lignes », service intermédiaire entre la mise en service de la LGV Halle/Leipzig – Erfurt en décembre 2015 et la mise en service de la LGV Erfurt – Nuremberg en décembre 2017, est caractérisé par l’abandon total par DB Fernverkehr de l’exploitation des trains de nuit et leur reprise partielle par les Chemins de fer autrichiens (ÖBB) sous la désignation Nightjet, ainsi que la création par la DB d’InterCity de nuit, la montée en puissance des rames IC2 de voitures à deux étages, le quasi-retrait des ICE-TD 605 sur les liaisons Allemagne – Danemark, l’augmentation de la fréquence des ICE entre Francfort- sur-le-Main et Bruxelles Midi, concurrençant Thalys, la circulation d’un Talgo sur la relation Berlin – Moscou et l’utilisation en essai commercial de deux nouvelles rames ICE 4-412 sur deux AR Hambourg Altona – Munich Hbf. Un nouvel opérateur privé, Locomore, se lance également en service intérieur.

Trains de nuit

Les relations de nuit suivantes exploitées par des compagnies étrangères continuent à circuler en Allemagne :

• un AR hebdomadaire Paris – Berlin – Moscou Belorusskaya (EN 453/452) – remorqué de Strasbourg à Karlsruhe et retour par une 181-2, de Karlsruhe à Berlin Lichtenberg et retour par une 120 et de Berlin Lichtenberg à Terespol par une Taurus EU 44 de PKP ICCC permettant une circulation à 160 km/h en Pologne contre 140 km/h aux services précédents (ces trains étant alors remorqués par des Traxx série 186/EU 43 de location limitées à 140 km/h) –, qui circule via Strasbourg, Kehl, Karlsruhe, Francfort-sur-le-Main Sud – Gerstungen – Erfurt – Berlin Hbf- Berlin Lichtenberg – Francfort- sur-l’Oder – Poznan – Varsovie – Minsk, et dont l’itinéraire est modifié certains jours entre Berlin et Varsovie en raison de gros travaux programmés ;

 

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°234

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Gunturk Ustun 28 avril 2017 3 h 24 min

    Ça fait assez longtemps que les temps somptueux des trains de nuit de la DB contenant d’abord les voitures-lits chic de la compagnie DSG puis celles du groupement TEN étaient terminés. Et en décembre 2016 fut la fin définitive de l’entreprise City Night Line à l’allemand (donnant le feu vert à la création prometteuse de Nightjet par les ÖBB). Ne vous y trompez pas! La DB a abandonné ses voitures-lits mais pas ses trains de nuit Intercity (IC). Elle garde toujours ses voitures- restaurants et ses voitures-bars pour les services nationaux et internationaux et pour pouvoir continuer à jouer hypergagnant dans le milieu ferroviaire européen, ses trains Intercity (y compris les nouvelles rames à deux niveaux IC 2) et Eurocity (EC) relient les grandes villes les unes avec les autres à une vitesse pouvant atteindre jusqu’à 185 km/h. De plus, les IC et EC circulent généralement toutes les 60 ou 120 minutes. Il faut aussi garder à l’esprit que le nouveau visage élegant de l’immense flotte de la DB nommé l’ICE 4 attend le début du service commercial avec une impatience affamée (en préoccupant ses confrères à grande vitesse à travers l’Europe).

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS