fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © A. Dupire

    Un Ouigo du matin (arrivée 9 h 34 à Bordeaux) dans la tranchée de Saint-Romain- la-Virvée (4 juillet 2017).

  • © M. Carémantrant

    Sous la belle halle rénovée de Bordeaux-Saint-Jean, la rame Duplex Océane 859 en provenance de Paris et la rame TGV A 358 pour Paris-Montparnasse (6 juillet 2017).

  • © R. Vergneres

    Les premières rames Océane auront connu le service commercial sur la ligne classique, à l’image de ce 8415 pour Bordeaux, avec la rame 857 peu avant Libourne (15 mai 2017).

  • © P. Mauduit

    Sur la ligne classique, un Régiolis assure le TER 863048 Poitiers - Tours. Il est aperçu peu avant la halte des Ormes (10 juillet 2017).

  • © B. Collardey

    Une UM de Duplex sur un Bordeaux - Paris franchit le viaduc du Claix (3 juillet 2017).

LGV SEA et BPL : la côte atlantique se rapproche (3e partie)

14 décembre 2017
- -
Par : Bernard Collardey

Dans une deuxième partie (voir Rail Passion n° 240), faisant suite à une évocation historique de la LGV Atlantique (voir Rail Passion n° 239), nous avions détaillé les bouleversements dans la grille de desserte provoqués par l’ouverture de la LGV BPL. Nous faisons ici de même pour celle de la LGV SEA pour aborder ensuite les incidences de cette double mise en service sur les liaisons intersecteurs.

LGV Sud-Europe-Atlantique
La grande nouveauté de la desserte appliquée le 2 juillet est la réduction sensible de neuf à six des TGV Paris – Bordeaux transitant par Saint-Pierre-des-Corps, cette gare conservant les TGV intersecteurs vers l’Aquitaine et bien entendu les Paris – Tours, inchangés. Comme pour BPL, nous nous intéressons en priorité à la grille des jours ouvrables de base, d’abord aux gares principales de l’axe et de ses embranchements, à savoir Poitiers, La Rochelle, Angoulême, Bordeaux, Bayonne, Tarbes et Toulouse, celles intermédiaires étant abordées en second lieu. Les vendredis, le service est renforcé jusqu’à 22 heures au départ de Montparnasse au moyen des fréquences suivantes :
– un Paris – Poitiers, trois Paris – La Rochelle, quatre Paris – Bordeaux, un Paris – Tarbes/Hendaye, un Paris – Arcachon, un Paris – Hendaye/Toulouse ;
– deux La Rochelle – Paris, deux Bordeaux – Paris, deux Hendaye – Paris.
Comme pour le bloc Bretagne-Pays de la Loire, les retours des dimanches s’achèvent vers 0 h 30. Les distances Paris – Province, déjà réduites avec la LGV A en 1990, accusent avec la LGV SEA une diminution un peu plus sensible, soit par exemple Bordeaux 539 km contre 559 avec le contournement de Tours et 579 en version historique. En règle générale, les TGV au-delà de Bordeaux sont sans arrêt depuis Paris-Montparnasse, d’où un changement à Bordeaux pour la clientèle issue des gares en amont. Malgré un abaissement significatif des temps de parcours pour les localités au sud de Bordeaux, celles-ci restent une proie favorite pour les vols aériens.

Poitiers, préfecture de la Vienne comptant 87 000 habitants, origine des embranchements vers La Rochelle et Limoges, n’est plus qu’à 1 heure 18 de Montparnasse par les six fréquences sans arrêt, sortant de la LGV par le raccordement de Migné-Auxances, soit une économie de 18 min. Les 16 fréquences existantes passent à 17 dans le sens Paris – Province et à 15 en sens inverse. L’accès à Paris est possible dès 6 h 51 le lundi, 7 h 59 à partir de l’automne, 8 h 26 en été, au lieu de 8 h 22. En soirée le dernier départ est fixé à 20 h 54 au lieu de 20 h 36. Depuis Paris, Poitiers est touché à 7 h 41 sans changement, alors qu’en soirée le dernier départ est prévu à 21 h 28 vers Paris en été, 21 h 15 à l’automne au lieu de 21 h 07. Les TGV continuant sur Bordeaux utilisent le raccordement de Fontaine-le-Comte Sud. On notera que plusieurs fréquences desservent Vendôme-Villiers-sur-Loir-TGV et qu’en été deux terminus Paris – Poitiers, outre Saint-Pierre-des-Corps, viennent rebrousser à Tours ;

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°242

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS