fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Pendant la longue pause à Veynes, croisement d’un TER en provenance de Briançon et à destination de Grenoble (15 mai 2016 ; F. Droisy).

Le tour du Vercors en X 2800

21 juillet 2016
- -
Par : F. Droisy

L’Association des passionnés de l’X 2800 (AP 2800) a organisé lors du week-end de la Pentecôte un Tour du Vercors. Cette excursion, longue de près de 700 km, a conduit dans un premier temps les voyageurs de Nîmes à Valence par la rive droite du Rhône, puis de Valence à Grenoble terme de la première étape. En option était proposée la découverte du funiculaire de Saint- Hilaire-du-Touvet, qui présente l’un des parcours les plus pentus du monde. Le lendemain, le train spécial, composé de l’X 2819 et de la remorque XR 6091, a poursuivi le périple par la ligne des Alpes et le col de la Croix-Haute, culminant à 1 180 m. À Veynes, de nombreux retraités de la cité cheminote attendaient le train spécial. La pause déjeuner a permis de visiter l’écomusée, qui retrace l’épopée du rail de 1850 à nos jours dans cette cité des Hautes-Alpes qui compta plus de 700 cheminots et un centre d’apprentissage.

L’après-midi, le train spécial, poursuivi par de nombreux photographes, a pris la direction plein ouest par la ligne du col de Cabre et son célèbre viaduc du Claps. Après un dernier rebroussement à Valence, l’X 2819 et sa remorque ont rejoint Nîmes par la rive droite comme la veille. On notera que, suite à l’avarie de la pompe à injection de l’X 2914 le vendredi soir, veille du départ, le train spécial a été assuré avec le renfort de la remorque XR 6091 de l’association. Cette composition a donc nécessité une remise en tête de l’autorail lors des rebroussements de Veynes et de Valence. Quoi qu’il en soit, le succès était au rendez-vous et il faut saluer la parfaite organisation de l’AP 2800 malgré les tracasseries administratives qui ne facilitent pas le travail des bénévoles des associations qui proposent pourtant des voyages assurant la promotion du chemin de fer !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS