fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Suicide d’un cheminot. SUD-Rail accuse la direction

24 mars 2017
- -
Par : Chantal BLANDIN

Un cheminot de 42 ans s’est jeté sous un train gare Saint-Lazare dans la nuit du 10 au 11 février dernier. SUD-Rail, dont il était un militant, rend sa direction responsable de son suicide. Le syndicat évoque des « pratiques inhumaines » qui l’auraient « poussé à faire ce choix ». Fabio d’Ambrosio, porte-parole du syndicat à Saint-Lazare, rapporte qu’Édouard Postal, militant et délégué du personnel, en arrêt de travail depuis le 1er juillet, était entré à la SNCF en 1999 avec le statut de travailleur handicapé.

Il avait fait l’objet d’un conseil de discipline qui l’avait condamné en octobre 2016 « un dernier avertissement avant licenciement assorti d’une peine de 12 jours de mise à pied et d’un déplacement disciplinaire ». Ce déplacement, un poste à Brétigny-sur-Orge, lui aurait été signifié quelques jours avant son geste. « Sans respect des règles » pour SUD-Rail car en raison de son statut de travailleur handicapé « il aurait dû passer par le CHSCT ». Pour la direction SNCF, qui a confirmé la tenue de ce conseil de discipline, le cheminot entretenait « des relations tendues avec ses dirigeants ». « Certains, rapporte un cadre de Saint-Lazare, avaient témoigné des craintes que leur inspirait son comportement ».

Depuis de très nombreuses années, des différends l’opposaient à sa hiérarchie. En mars 2015, la Cour d’appel de Paris avait condamné la SNCF en appel à lui verser 30 000 euros de dommages-intérêts pour « l’existence d’une discrimination syndicale et également liée à l’état de santé du salarié, travailleur handicapé » sur dix ans. La police a ouvert une enquête. Au terme d’une réunion extraordinaire, lundi 13 mars à Saint-Lazare, le CHSCT a de son côté réclamé une enquête interne et l’ouverture d’un dossier pour accident de travail.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS