fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© G. Pourrageaux/Photorail

Les conducteurs dotés d’une tablette électronique l’utilisent pour télécharger des films pendant leurs découchés ou communiquer avec leur famille.

Social. Des conducteurs défendent l’usage perso de leur iPad professionnel

26 mars 2017
- -
Par : Chantal BLANDIN

En fournissant une tablette aux conducteurs pour un usage pro, la SNCF avait accepté l’utilisation privée. Elle souhaiterait maintenant en limiter le débit. Une mesure que certains contestent.

«Cinq gigas, c’est très vite insuffisant, plaide le conducteur. Quand on est régulièrement pendant plusieurs jours en découché, quelques échanges avec sa famille sur Skype le soir, les infos à la télé, un film, un jeu… On dépasse très vite. Ce n’est pas un caprice. Ça s’ajoute à des conditions de travail dégradées », tenait à expliquer Fabien Dumas, conducteur à Paris-Nord et militant SUD-Rail, le 6 mars dernier à La Vie du Rail. Comme ses collègues, il avait découvert récemment « sans en avoir été averti » que l’usage personnel de son iPad professionnel était désormais bridé à cinq gigas par mois. Emmenés par le syndicat, certains conducteurs ont même menacé, précisait- il, de rendre leur tablette si, à la suite d’une demande de concertation immédiate déposée auprès de la direction de la Traction, un accord n’était pas trouvé.

Même si les agents étaient censés jusqu’ici s’en tenir au contrat initial leurs dépassements ne posaient pas de problème. Mais la direction de la Traction qui, elle, règle la note à Bouygues, souhaitait manifestement arrêter les frais. En limiter aussi les abus, explique une source interne, même si la SNCF n’a pas commenté ce différend avec les conducteurs. Pour en comprendre l’origine, il faut remonter à novembre 2013. Lorsque la SNCF commence à distribuer des iPad et iPad Air aux conducteurs de train. Depuis juillet dernier, les 15 000 conducteurs en ont reçu un. Le but était, grâce à la 3G ou la 4G, de remplacer par un outil numérique – qui soit en permanence mis à jour – les lourdes sacoches bourrées de documentation papier indispensable que les conducteurs étaient contraints de trimbaler avec eux en cabine.

Équipées d’une appli interne à la SNCF, ces tablettes Apple ont avantageusement remplacé les premiers smartphones HTC qu’on leur avait d’abord fournis, « difficiles à lire avec leur petit écran qui ne pouvait convenir », rappelle Fabien Dumas. L’iPad leur permet de préparer leurs missions mais surtout à bord de disposer de la fameuse fiche train (qui indique les arrêts, les horaires, les vitesses à respecter…), du livret de ligne et des fiches techniques indispensables aux procédures de sécurité et en cas de problème technique à résoudre. « Lors de la prise en main de ce nouvel outil, en nous invitant à nous familiariser avec, la direction de la Traction nous avait fait valoir que c’était à la fois un outil pro et perso. Brider ensuite les appareils en douce n’est pas honnête, insistait Fabien Dumas, début mars.

Certains ont même cru leur appareil en panne. » Selon SUD-Rail, devant l’émotion soulevée, la direction de la Traction aurait dans un premier temps accepté un retour d’un mois au haut débit. Et donné l’assurance que le contrat avec l’opérateur serait revu. « On nous parle de plusieurs mois de prolongations et aussi d’un plafonnement qui pourrait être porté à 8 gigas… », commentait Fabien Dumas. « Mais pour ce qui est d’alléger la sacoche, témoigne-t-il, ce n’est pas la panacée absolue. On doit emporter la tablette mais aussi une batterie de secours et, si on veut être sûr de ne pas tomber en rade, il faut souvent aussi prendre une autre batterie perso en plus.

Et pour un certain nombre de documents ce n’est pas si pratique. Pour les explications concernant certaines procédures complexes, l’écran de la tablette aussi est limité alors qu’avec un document on peut se reporter d’une section à l’autre à l’aide de signets. Un certain nombre d’autres, plutôt compliqués, n’ont d’ailleurs encore même pas pu être intégrés à l’appareil… » Pour le syndicaliste, il faut ajouter que « l’extension des horaires en Ile-de-France le matin et le soir décidée par le Stif, la raréfaction des logements proposés sur place par la SNCF aux conducteurs, obligeant ceux-ci à vivre de plus en plus loin, leur compliquent la vie…». Des conditions qui expliquent aussi que la limitation de l’accès personnel à un peu d’évasion sur leur iPad ait du mal à passer.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS