fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Deux BHNS Tempo au terminus "Les Douets" à Tours.

Dossier Bordeaux métropole : BHNS. Le bus du futur se fait une place dans le réseau

3 août 2017
- -

Une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) va être mise en service en janvier 2020. Elle devrait chaque jour, réduire d’au moins 5 000 véhicules le trafic automobile. Elle reliera la gare Saint-Jean de Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc. Le tracé emprunte en grande partie le tracé de l’actuelle « Lianes 3 et 1 ». Une ligne de 21 km qui devrait transporter 50 000 voyageurs/jour en 2020. Un projet qui s’élève à 100 millions d’euros, soit cinq millions d’euros par km, bien loin des coûts d’un tram (25 millions d’euros/km). Cette ligne de BHNS circulera en voies dédiées sur 50 % du tracé. « On s’attaque aux points noirs, plus on s’approche du centre-ville, plus on crée de sites propres. Le noeud du trafic commence à Caudéran. Nous avons commencé les négociations pour l’acquisition de foncier », précise Stéphanie Jude, cheffe de projet BHNS. La vitesse commerciale devrait atteindre, en moyenne, 21 km/h (contre 28 km/h pour le tram) avec 42 stations. « Il faudra 1 heure 08 pour se rendre de la gare Saint- Jean à Saint Aubin contre 1 heure 40 actuellement. L’originalité technique principale est la réalisation de giratoires percés selon le même principe que pour les tramways », indique Stéphanie Jude.

Le BHNS, qui sera géré par Keolis, aura la qualité de service et de confort proche d’un tramway (plancher bas, infos voyageurs) avec quelques atouts supplémentaires (Wi-Fi, prises USB…). Des quais dédiés sont installés à chaque station, équipés d’automates pour la vente de titres. Concernant le matériel, l’appel d’offres est en cours. Mais le BHNS devra être le plus écologique possible, sans doute un bus roulant au GNV (gaz naturel pour véhicules) ou hybride GNV-électrique voire tout électrique. Deux projets parkings-relais Sud-Médoc et Mermoz, sont en cours pour capter les usagers de la rocade.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS