fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

SNCF Réseau et la Confédération Suisse préparent l’arrivée du futur Léman Express

9 novembre 2015
- -
Par : YannGoubin

Romain Dubois, directeur général accès réseau de SNCF Réseau et Toni Eder, sous-directeur de l’Office fédéral des transports, représentant la Confédération Suisse, ont signé, le 6 novembre, la convention de financement des travaux nécessaires pour accueillir en gare d’Annemasse les trains suisses de tension 15 000 volts sur le territoire français.Cette signature s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la ligne ferroviaire Cornavin-Eaux- Vives-Annemasse (CEVA), qui permet la création d’un réseau ferroviaire régional irriguant, au-delà du périmètre franco-valdo-genevois, l’ensemble du nord de la Haute-Savoie.De nouvelles haltes ferroviaires seront ouvertes en Suisse, les dessertes seront cadencées et offriront sur le cœur du réseau jusqu’à six trains par heure et par sens entre Annemasse et Genève-Cornavin. La nouvelle ligne desservira plus de 40 gares dans un rayon de 60 kilomètres, comprenant entre autres Genève, Coppet, Bellegarde-sur-Valserine, Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains, Bonneville, Cluses, La Roche-sur-Foron, Reignier, St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet et Annecy.En gare d’Annemasse, il s’agit principalement de créer 2 voies, F et G. La voie G pourra accueillir les trains suisses mono-courant puisqu’elle sera alimentée en 15 000 volts, tension utilisée par ce type de trains.La convention signée ce jour porte sur les modalités de la participation financière de la Confédération suisse, représentée par l’Office fédéral des transports. Sa contribution est fixée à 15,7 millions d’euros. Ce montant couvre les frais de maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau ainsi que les frais d’exploitation et de maintenance ultérieurs des infrastructures dédiées.La durée des travaux est fixée à 24 mois, avec une date prévisionnelle d’achèvement fin 2017.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS