fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

(c) teslamotors projet hyperloop

Hyperloop le projet de train à ultra haute vitesse avance

25 mai 2016
- -

La SNCF, qui n’a pas précisé dans quelle proportion, mais ne conçoit pas d’avoir un éventuel train de retard, fait partie des neuf investisseurs auprès desquels Hyperloop One a annoncé avoir finalisé le mois dernier une levée de fonds de 80 millions de dollars pour le développement du projet du milliardaire Elon Musk de réaliser un train de capsules capable de voyager à 1200 km/h. De quoi relier par exemple Los Angeles à San Francisco (600 km) en 30 minutes.

Hyperloop One est l’une des deux start-up qui planche sur ce train à hyper grande vitesse. Elle met en oeuvre une technologie révolutionnaire : pour simplifier il s’agit de capsules sur coussins d’air lancées dans un tube à basse pression offrant ainsi une moindre résistance à l’air.Hyperloop One assure, qu’après des essais dans le désert du Nevada, elle va maintenant construire un prototype en vraie grandeur et un « tunnel » de trois kilomètres où il circulerait à 1120 km/h. Avec l’objectif de commercialiser son système à travers le monde entier d’ici à 2020.

A la presse, Shervin Pishevar, le cofondateur d’Hyperloop One, a aussi assuré qu’il est entouré des « leaders mondiaux de l’ingénierie des transports, de l’architecture et de la construction ». Il compterait aussi notamment parmi ses partenaires  Systra, la filiale commune de la RATP et de la SNCF, et la Deutsche Bahn et General Electric. Ou encore Arup qui a déjà travaillé sur le nouveau tunnel à grande profondeur Crossrail de Londres et un autre spécialiste  suisse des tunnels Amberg. Ce qui n’empêche pas une autre start-up, mise en concurrence par le milliardaire  pour faire avancer son idée le plus vite possible, Hyperloop Transportation Technologics, d’annoncer de son côté qu’elle travaille sur un projet alternatif par « lévitation » grâce à des aimants placés à bord et des fils conducteurs dans le tunnel de circulation. Un système qu’elle assure à la fois moins cher et plus sûr. Et dont elle se fait fort de lancer les premiers essais cette année aussi en Californie.
Les deux start-up ne sont toutefois allées ni l’une ni l’autre jusqu’à avancer un quelconque chiffrage de leurs projets fous.

Elon Musk qui avait déjà eu l’idée du lanceur de satellites Space X ou encore des voitures électriques Tesla compte bien que son train à vitesse ultra va bientôt racornir la carte du monde des transports.

 

Ch. B.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS