fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
(c) Maxime HURIEZ - SNCF

Un train pour célébrer le patrimoine francilien

10 janvier 2017
- -
Par : Samuel Delziani

Un renard vous accueille d’un regard perçant… Alors que vous levez la tête, c’est un vol d’oies sauvages qui traverse le ciel et sur votre parcours des sous-bois surgissent çà et là. Pourtant, vous venez bien d’entrer dans un train de banlieue parisienne… Si vous aviez choisi une autre voiture de ce train étonnant, vous auriez aussi bien pu pénétrer l’intimité d’un empereur, la salle de bains de Napoléon Ier s’ouvrant à vous, le temps d’un trajet, ou encore flâner dans le parc du château de Rambouillet, autour de la Laiterie de la Reine construite pour Marie- Antoinette ou de la Chaumière aux coquillages… Après les Trains Versailles, les Trains des impressionnistes et du Musée d’Orsay, les Trains des 120 ans du cinéma, la SNCF et le Stif ont inauguré le 14 décembre dernier le Train Nature et Patrimoine qui circulera sur la ligne N du Transilien entre Paris-Montparnasse et Mantes-la-Jolie, Dreux et Rambouillet, une ligne qui traverse des espaces boisés et sauvages, le département des Yvelines comptant tout de même 70 000 hectares de forêt. Pour cette nouvelle édition, c’est donc le patrimoine naturel d’Île-de-France à travers le domaine national de Rambouillet et son parc boisé de 20 000 hectares qui est mis en avant. Un lieu unique à découvrir ou à redécouvrir, accessible en train depuis la capitale.

Depuis le manoir érigé à la fin du XIVe par la famille d’Angennes, puis celle des Bourbon à la résidence présiden- tielle qui accueillit nos chers présidents de la République de 1896 à 2006, en passant par la résidence royale et à l’étape impériale, le château de Rambouillet a toujours accueilli du très beau monde. François Ier y serait même mort donnant son nom à la tour du château dans laquelle le monarque aurait rendu son dernier souffle. On doit la renaissance de ce monument à un ancien révolutionnaire ! Napoléon 1er a entrepris de rénover ce symbole de l’Ancien Régime. Sous son règne, le château s’est essayé au style néoclassique et à ses références constantes à l’Antiquité. Ainsi, la salle de bains de l’appartement impérial, dessiné par Godard en 1807, fait la part belle au dieu Apollon et aux animaux des mythologies… Un décor à la hauteur de l’égo impérial et furieusement tendance à l’époque !

Aujourd’hui, il vous suffit donc d’acheter un billet de train pour visiter ce patrimoine historique et architectural francilien tout comme une nature sauvage et préservée que la plupart des gens n’imaginent pas dans la région parisienne, dont on retient surtout l’urbanité infinie. C’est oublier que près de 30 % de la région est boisée. Pour réaliser ces décors inédits, SNCF et le Stif ont fait appel au Centre des monuments nationaux (CMN) qui assure une mission de conservation et d’animation de plus de 100 monuments en France, dont le domaine de Rambouillet. D’ici fin 2017, cinq trains de la ligne N seront ainsi pelliculés, créant de nouvelles perspectives dans l’espace confiné du train. L’occasion pour les habitués des trajets pendulaires de prendre un grand bol d’air ou de goûter, le temps d’un voyage, à la vie de château !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS