• Locomotive vapeur gare du nord 230 D

    À Paris en 1950, gare du Nord. Côté des arrivées, le 9 juin 1950, un peu de calme après l’arrivée à quai, voie 15, d’une 230 D avec le direct 1412 de Beauvais, voie 17, du 158 express de Maubeuge avec la 231 E 9 et, voie 19, de la 231 A 3 en tête de l’express 280 d’Hirson.

  • Autorail Broncard

    Une vue qui traduit toute une époque. Célébration de la ruralité entre Mamers et Connerré, tout y est…

  • Garde Barrière

    Prise sur le vif. La jeune garde-barrière en service au poste sémaphorique 126 du block manuel Lartigue de la ligne Amiens - Boulogne. L’installation est située au PK 231,3 entre Étaples et Dannes-Camiers (fin des années 50).

  • Autorail Billard 903 03 Cheval de trait

    Témoignage de la fin d’une époque. À Tuffé (Sarthe), sur la ligne du chemin de fer de Mamers à Saint-Calais, le paysan et le cheval marquent une pause au passage de l’autorail Billard 903 03 du réseau. Quiberon et

  • Presqu’île de Quiberon X 3000 Renault ABJ 2

    Quiberon et ses mouettes. Un TA pour la presqu’île de Quiberon, avec un X 3000 Renault ABJ 2 et deux remorques, traverse l’isthme de Penthièvre en 1960.

  • Loco vapeur train 62 pour Paris au départ

    Au marché de Dieppe. Sur le quai Duquesne, les pêcheurs ont installé leurs échoppes pour les ménagères. On peut voir à côté de cette scène le train 62 pour Paris au départ de la gare maritime.

  • BB 67001 Grenoble

    Galop d’essai. La BB 67001 en tête du train d’essai Grenoble - Gap s’engage dans la boucle de Croset et va affronter la rampe de 25 mm/m jusqu’à l’entrée de Monestier-de-Clermont en ce 25 juillet 1963.

  • Sans titre-12

    Liaison transmanche par hovercrafts. Depuis 1968 existe un service nouveau de liaisons rapides transmanche par hovercrafts (aéroglisseurs). Avec ces navires volants, on pouvait réduire à 35 mn, soit de plus de la moitié, le temps de traversée sous réserve de conditions de temps favorables. Les hovercrafts British Rail pouvaient transporter 60 automobiles et 250 passagers piétons. La CCI de Boulogne aménagea sur une plage à l’extrémité ouest du port, sur la commune du Portel un hoverport avec les installations nécessaires à ce trafic international. Il était situé entre la mer et la voie ferrée ouverte en 1929, entre le poste 1 d’Outreau et le triage Loubet du port de Boulogne.

  • Sans titre-13

    Le viaduc de Millau. Une BB 8600 fret en tête de l’« Aubrac » Neussargues - Béziers s’éloigne du viaduc routier de Millau, 2011.

  • Locomotive vapeur 231 H 652 Port-Bou

    En gare maritime. Correspondance du bateau de Newhaven. À gauche, le train pour Port-Bou avec la 231 H 652 en tête. Sur la droite, le TA pour Rouen RD et, à l’arrière-plan, la 231 D 734 avec le train 62 pour Paris.

Yves Broncard, soixante ans de photographies ferroviaires

27 janvier 2016
- -
Par : Yves Broncard

Yves Broncard, aujourd’hui 86 ans, est un des plus fidèles contributeurs de La Vie du Rail depuis presque sept décennies. Son premier papier traitait du Chemin de fer des Côtes-du-Nord et parut en 1949. Son intérêt pour le rail naquit dès sa jeunesse à Nancy et fut appuyé par son adhésion à l’Afac en 1946. Il n’a pas été cheminot mais fut l’ami des acteurs de cet univers, fixant par la photographie de multiples scènes de la vie du rail. Il cultive aujourd’hui une collection de 35 000 clichés noir & blanc et couleur. L’auteur se propose de traiter, avec ses illustrations commentées, une trentaine de rubriques, de situations ou d’événements variés, ayant eu lieu durant cette période. En ordre chronologique, de 1948 à 2015, c’est un appel à l’essence du rail qui doit permettre aux passionnés comme aux novices de (re)découvrir le chemin de fer.

Pour commander « Yves Broncard, soixante ans de photographies ferroviaires » cliquer sur sa couverture

Photographies ferroviaires



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS