Les Trains des voyageurs

1838-1972. Les trains de voyageurs

15 janvier 2016
- -

Didier Leroy et Pierre-Yves Toussirot, les auteurs de ce XXVIIe tome de la collection Images de trains, ont choisi la période décisive 1938-1972 – de la nationalisation à la réorganisation des régions SNCF – pour évoquer les trains de voyageurs dans leur version remorquée. Une évocation avant tout par les photos, mais accompagnées de force précisions de façon à pouvoir les apprécier dans leur contexte.

Ce livre de la collection Images de trains a pour thème un sujet dense et varié : les trains de voyageurs de 1938 à 1972. Aussi avonsnous choisi de ne traiter que les rames tractées, les trains autorails pouvant faire l’objet d’un autre ouvrage sur la même période. Les dates retenues commencent à la naissance de la SNCF en 1938, lorsque celle-ci se substitue aux six grandes compagnies, et se terminent en 1972, lors de la réforme des structures entraînant la disparition des régions SNCF héritières des compagnies d’avant guerre. Au 31 décembre, l’effectif des voitures et fourgons, auxquels sont ajoutées dans les états officiels de la SNCF les remorques d’autorails et d’automotrices, passe de 38 900 en 1938 à 14 340 en 1965 et 13 215 en 1972. La date intermédiaire de 1965 nous paraît pertinente puisque la vapeur supplante pour la dernière année tous les autres modes de traction avec 2 690 machines pour 2 107 locomotives électriques et 1 827 diesels. Dans cet album, il nous a semblé indispensable d’apporter au lecteur les précisions qui vont lui permettre de situer les trains de voyageurs dans leur contexte, avec un vocabulaire aujourd’hui disparu à la SNCF.

 

le MV 22372 Bruyères - Rambervillers dessert Brouvelieures et la scierie Georges Baradel et Cie. L’unique voiture est une B7t, surnommée outre-Rhin « Donnerbüchse » (« boîte à tonnerre »), en raison du bruit produit par la caisse métallique sur une ligne de Forêt-Noire faite de nombreux tunnels. La 130 B 467, bien entretenue, est louée aux CFS. Elle est accouplée à un tender à trois essieux de 20 m3 ; seules trois 130 B reçurent un tel tender (G. Rannou, Coll. Y. B.) ;

le MV 22372 Bruyères – Rambervillers dessert Brouvelieures et la scierie Georges Baradel et Cie. L’unique voiture est une B7t, surnommée outre-Rhin « Donnerbüchse » (« boîte à tonnerre »), en raison du bruit produit par la caisse métallique sur une ligne de Forêt-Noire faite de nombreux tunnels. La 130 B 467, bien entretenue, est louée aux CFS. Elle est accouplée à un tender à trois essieux
de 20 m3 ; seules trois 130 B reçurent un tel tender (G. Rannou, Coll. Y. B.)

 

Chaque chapitre comporte un chapeau donnant la définition des types de trains en usage : Rapides, Express, Directs, Semidirects, Omnibus et Accélérés. Une place est également réservée aux trains de marchandises- voyageurs ou de messageries-voyageurs omnibus et aux navettes de service qui firent partie du paysage ferroviaire français. Quelques sujets sont abordés au préalable, à savoir les numérotations des trains, les codes utilisés pour distinguer les voitures, le positionnement des fourgons, les plaques d’itinéraires et la signalisation d’arrière. Nous avons cherché dans les livrets et papiers jaunis, tant au Centre des archives historiques de la SNCF au Mans que dans des fonds privés, les éléments permettant d’enrichir les descriptions des images. Dans tous les cas, nous nous sommes efforcés d’utiliser le répertoire et les définitions de l’époque concernée. En préambule, un clin d’oeil sous la forme de vieux cartons nous permet de ne pas oublier les grandes compagnies. Trois encarts traitent de la métallisation et de la modernisation des véhicules, des livrées, des voitures et fourgons ainsi que de la révision d’une voiture en atelier SNCF. Ces préliminaires permettent d’aborder ce volume avec sa spécificité et son originalité : un livre d’images apportant un grand nombre de précisions techniques et d’exploitation. Fidèles à notre perception de l’univers ferroviaire, nous avons voulu le rendre le plus humain possible, en n’oubliant pas que les trains de voyageurs, ce sont des locomotives, des voitures et des fourgons, mais aussi des gares, des cheminots et des voyageurs.

C’est toute cette ambiance si particulière que la richesse de la documentation en notre possession nous permet de mettre en relief, nous plongeant avec plaisir dans un monde si loin des réalités d’aujourd’hui, afin de le remémorer à ceux qui l’ont connu et de le faire découvrir à ceux qui désirent le connaître. Les photographies, présentées dans un format généreux, dont beaucoup sont inconnues, ont été traitées avec soin, les unes pour la qualité irremplaçable des contrastes offerts par le noir et blanc, les autres pour restituer les couleurs le plus fidèlement possible, sachant que certaines images sont très anciennes et que les premières pellicules couleur avaient une sensibilité très faible de 10 ASA. Les auteurs tiennent à remercier sincèrement Bernard Bayle, ancien de la direction du Matériel et de la Traction à la SNCF, pour avoir accepté d’apporter son concours sur les livrées des voitures et fourgons et de préfacer ce livre. Nous espérons que les lecteurs vont effectuer d’agréables voyages entre plaines et montagnes en empruntant tous les types de trains présents dans ce livre, et que les modélistes, qui recherchent sans cesse des scènes authentiques pour inspirer les trains de leurs rêves, apprécieront l’atmosphère de voitures bleu nuit ou vert rehaussés de marquages jaune bouton-d’or.

Didier LEROY et Pierre-Yves TOUSSIROT (Extrait de l’avant-propos)


Pour commander « Les trains des voyageurs », cliquez sur la couverture

Les trains des voyageurs



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS