• capture-decran-2017-01-04-a-15-09-26

  • Le projet de PEM de Lorient : perspective extérieure de la façade sud-est.

    Le projet de PEM de Lorient : perspective extérieure de la façade sud-est.

  • passerelle megahub gare de Køge

    Des architectes danois Cobe et Dissing + Weitling, en collaboration avec la société d’ingénierie Cowi, ont remporté un appel d’offres international pour construire une passerelle de 225 mètres qui doit relier un méga hub de transport et la gare de Køge. Ce pont piéton en acier doit enjamber une autoroute, les voies ferrées actuelles et une ligne ferroviaire à grande vitesse à construire. Le projet prévoit également la construction d’un parc de 32 000 m2, la nouvelle gare à Køge et un parc-relais de 2 700 places. Distante de 40 km au sud de Copenhague, la nouvelle gare mettra en correspondance des trains de banlieue, des trains régionaux à grande vitesse et une autoroute très fréquentée. Elle verra transiter 90 000 personnes par jour et offrira un accès rapide à Copenhague. Le temps de parcours entre la gare centrale de Copenhague et Køge sera alors de 20 minutes. La construction de la gare est prévue pour 2018.

  • Skytran

    Entre rêve et réalité : le projet Skytran, transport individuel et collectif circulant sur son rail aérien magnétique à une vitesse de 200 km/h imaginé en 2014. Encore un projet qui intéresserait déjà des villes comme Tel-Aviv et Toulouse ! Partout la grande vitesse arrive dans les centresvilles. Plus que jamais, les projets de hubs de transports attirent et voient le jour.

  • Hyperloop

    L’Hyperloop, c’est un projet destiné à transporter des voyageurs et des marchandises à l’intérieur de capsules, propulsées dans des tubes pneumatiques à plus de 1 200 km/h, sur la terre comme sous l’eau. Ce train du futur existera-t-il jamais ? L’idée est là et vaut sans doute d’être débattue. (Illustration magazine Ville Rail & Transports de mai 2016).

Atlantique 2017. Les nouveaux défis de la grande vitesse

4 janvier 2017
- -

Bienvenue à bord ! C’est l’invitation lancée par cet ouvrage. Montez à bord d’un projet pas comme les autres, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Fruit d’une collaboration entre le magazine La Vie du Rail et SNCF Réseau, ce livre original reprend l’histoire de la grande vitesse ferroviaire au moment où une deuxième ligne nouvelle est décidée en France, au début des années 1980, après la réussite du Paris – Lyon. Page après page, le livre nous fait traverser la fin du siècle dernier et nous transporte au début du suivant… Le réseau s’agrandit. À la veille d’un nouveau rendez-vous à ne pas manquer à l’été 2017, avec l’ouverture de deux nouvelles lignes irriguant toute la façade Atlantique, l’ouvrage montre combien la grande vitesse ferroviaire réussit à embarquer les territoires et, avec eux, les voyageurs. Dans cette quête, entre services ferroviaires et offres de transport pour tous, les nombreux acteurs impliqués évoluent et s’adaptent. Le livre vit au rythme des changements, des décisions et des chantiers. Quant à la grande vitesse de demain, des nouvelles perspectives existent déjà. À vous de les découvrir…

Cliquez-sur la couverture pour commander le livre  » Atlantique 2017, les nouveaux défis de la grande vitesse« 

Atlantique Grande vitesse 2017

 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS