• espinassesite

    Pierre-Louis Espinasse

  • laversanneportraitsite

    Michaël Laversanne

  • cuigniezportrait

    Christian Cuigniez

  • painblancportrait

    Gilbert Painblanc

  • chastreyportrait

    François-Xavier Chastrey

  • rapaie

    Illya Rapaïe

  • deluardportaitr

    Bernard Deluard

  • mangeardportrair

    Anthony Mangeard

  • lehellecportrait

    Danielle Le Hellec

Découvrez qui se cache derrière les photos gagnantes du concours !

26 octobre 2017
- -

Nous vous avions dévoilé le palmarès du Grand jeu concours photo Photorail il y a quelques temps, nous avons pensé que vous souhaiteriez savoir qui sont les photographes qui ont pris ces magnifiques clichés !

Si vous souhaitez vous procurer le Vie du Rail Magazine en papier qui consacre un dossier spécial sur ce concours, nous vous invitons à vous rendre sur notre site.

Le Grand gagnant :  Pierre-Louis Espinasse 

Jasper National Park. Le 28 septembre 2016, un train de fret de la compagnie "Canadian National", reliant Coquitlam à Edmonton, longe la rivière Athabasca dans le parc national de Jasper.

Jasper National Park.
Le 28 septembre 2016, un train de fret de la compagnie « Canadian National », reliant Coquitlam à Edmonton, longe la rivière Athabasca dans le parc national de Jasper.

 

Né en 1981, Pierre-Louis Espinasse a passé sa jeunesse à Aurillac dans le Cantal, où il découvre sa passion pour le chemin de fer lors de voyages familiaux sur la ligne Miécaze – Bort-les-Orgues. La fermeture de cette ligne agit comme un déclic qui l’incite à débuter la photographie ferroviaire. Après avoir entrepris des études de génie civil, il intègre la SNCF en 2005 en tant que chef de district. Il a participé à plusieurs parutions périodiques ou ouvrages, en tant que co-auteur ou photographe, dont « Les bêtes noires des chemins de fer dans le Massif central » et « Les étoiles ferroviaires du Cantal » (éditions La Vie du Rail).

2e prix : Michaël Laversanne

(c) Michaël Laversanne.

Crépuscule ligérien.

 

« Passionné de trains alors que je quittais à peine les couches-culottes, j’ai appris à lire dans Astérix et La Vie du Rail. Ce dernier, nous le recevions à la maison grâce à mon père, qui était conducteur. Depuis, si les trains me fascinent toujours, s’est ajouté l’amour de la photographie : je peux donc combiner les deux. »

3e prix : Christian Cuigniez

(c) Christian Cuigniez

Au coeur de la mégalopole de Tokyo, la gare centrale résiste à l’omniprésence du béton.

 

« Retraité de la SNCF, je pratique la photo depuis toujours ( j’ai eu mon premier appareil en 1958!) mais très épisodiquement. Je m’y suis remis récemment avec la découverte des reflex numériques ! Ma photo, prise au Japon, traduit l’une des facettes de la mégapole de Tokyo où on peut se sentir oppressé, alors qu’à deux pas on se retrouve dans un jardin et sur une immense place à l’ambiance très zen ! »

4e prix : Gilbert Painblanc

(c) Gilbert Painblanc.

Le CN3 Beilhack effectue le déneigement de la ligne des Hirondelles ce 16 janvier 2017. La mission du jour est le déboudinage, un soc placé à l’arrière de l’engin est abaissé entre la gile de rail et déneige sous la surface de roulement. En traversant le viaduc de Morillon, la neige éjectée tombe de chaque côté du viaduc.

 

« Je m’intéresse au monde ferroviaire depuis mon enfance, je fais de la photo ferroviaire depuis 2007. Je choisis des lieux de spot mettant en valeur aussi bien le paysage que le train. Mon souhait est que le Train fasse le plus longtemps possible partie du paysage du Haut Jura. Je suis membre actif de l’association L’Autorail X2800 du Haut Doubs qui préserve l’X2816. »

5e prix : Patricia Floriot

(c) Patricia Floriot

Le train touristique de l’Allier traverse le village de Prades (43). Matériel type RRR avec le BB 67590.

 

Pas de photo ni de biographie disponible.

6e prix : François-Xavier Chastrey

(c) François-Xavier Chastrey

Départ du métro station Arts et Métiers – Paris.

 

« Je suis photographe amateur passionné, aime jouer avec les angles de vue. Un jour je me suis dit : il doit bien y avoir une jolie station de métro à photographier. Le lendemain, je suis allé à «Arts et Métiers» et ai fait quelques clichés de cette magnifique station. Sur mon blog vous trouverez quelques photos principalement de Paris et Barcelone. »

7e prix : Illya Rapaïe

(c) Illya Rapaie

Bain de vapeur.

 

« Bien que n’étant pas cheminot, j’ai toujours aimé le monde ferroviaire et je ne rate jamais une occasion de prendre des images de cet univers. Je fais d’ailleurs partie du Club Photo SNCF (U.A.I.C.F.) de ma ville (Gap) et c’est au cours d’une sortie photographique au « Train des Pignes » que le cliché présenté a été réalisé. »

8e prix : Bernard Deluard

(c) Bernard Deluard

Long train de 141 wagons du CN tracté par 3 CC et qui rejoint Vancouver en longeant le lac de Kamloops.

 

« Professeur de maths à la retraite, je suis tombé dans le ferroviaire quand j’étais petit. Je possède toutes les « Vies du Rail » depuis le N°1 de « Notre Métier », je lis Rail Passion et Historail depuis leurs débuts… Modéliste et donc photographe, j’ai un réseau en IIm dans le jardin qui évoque les anciens chemins de fer départementaux de la Côte. Vous trouverez sur ce lien une vidéo de mon réseau. »

9e prix : Anthony Mangeard

(c) Anthony Mangeard

Passage furtif du tramway d’Angers.

 

« Je suis photographe amateur, autodidacte, j’adore la photographie, c’est une passion que j’ai depuis maintenant 5ans j’en fais dès que je peux, j’aime prendre un peu tout en photo, j’adore les train ou tramway ou juste voies ferrées désaffectées, quand ont voit des trains passer devant nous, ça nous suggère des voyages… »

10e prix : Danielle Le Hellec

Danielle Le Hellec

Pakistan, 2005.

 

« Retraitée, compagne d’un cheminot, nous aimons visiter les gares lors de nos différents voyages autour du monde. Celle ci a été prise en gare de Rawalpindi au Pakistan, j’ai été attirée par cette maman si fière de montrer son petit garçon. »

 

Ils auront la chance de recevoir un livre de 50 cartes photos nommé Au temps de la vapeur. Tome 1 ainsi que le magazine qu’ils auront choisi entre VDR magazine, le VDR hebdo ou le Rail Passion où figure  le dossier spécial concours et un bon de réduction à la boutique de la Vie du Rail (physique ou en ligne).

 

(Re)découvrez 7 000 photographies et cartes postales ferroviaires magnifiques sur le site de Photorail. Une idée de cadeau d’ailleurs originale pour Noël !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS